français

compléments circonstanciels - compléments essentiels

mis à jour le 01/07/2011

vignette.jpg

Il s'agit à partir d'un texte affiché au TBI de faire émerger la notion de compléments circonstanciels et le caractère déplaçable et supprimable de ces groupes de mots. S'en suit une phase d'entrainement sur un site proposant des exercices en ligne ainsi qu'une expansion de phrases minimales à l'aide du TBI.

mots clés : compléments circonstanciels, TBI, TNI, ENR

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique école publique Castellane La Rouxière 44

Domaine d'activité

Maitrise de la langue : grammaire

Compétences visées

- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (compléments d'objets), et compléments circonstanciels (manipulations)
- participer à l'observation collective d'un texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française  fonctionne.
- justifier son point de vue.

Domaines du B2i

1. S 'approprier un environnement informatique de travail
2. Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Compétences du B2i

E.1.3. Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
E.3.4 : Je sais utiliser les fonctions couper, copier, coller, insérer, glisser, déposer

Dispositif pédagogique

Recherche en groupe classe puis travail par binôme sur classe mobile et papier. Synthèse orale et collective au T.B.I.

Matériel et supports

Un T.B.I et une classe mobile en réseau et connectée à Internet.
Les fiches contenant le texte à réduire.
Le fichier TBI contenant le texte complet puis, sur chaque page, une phrase du texte.

Déroulement :

Le travail de découverte s'appuie sur un texte descriptif en annexe

1- Le texte complet est affiché au T.B.I. Les élèves doivent rechercher les différents groupes de mots de chaque phrase du texte. Les mots d'un même groupe sont groupés pour rendre le groupe déplaçable.

2a- Par groupe de 2, la moitié de la classe, à l'aide de la classe mobile cherche à constituer des nouvelles phrases en déplaçant les groupes de mots. D'autres phrases peuvent être proposées en utilisant le copier-coller.
2b- Pendant ce temps, sur papier,l'autre groupe cherche à supprimer les groupes de mots supprimables de façon à constituer des phrases minimales tout en conservant le sens :
1. barrer les éléments supprimables
2. récrire le texte épuré

3- Synthèse collective au TBI : Il s'agit de mettre en évidence, pour chaque phrase, les propositions des différents groupes afin de définir les groupes de mots essentiels (compléments d'objets) et les compléments circonstanciels (manipulables). Les groupes supprimables et déplaçables sont codés à l'aide d'une couleur et l'on précise en face de chaque groupe la nature du renseignement donné (temps, lieu, manière, ...).

4- A la fin de l'exploration du texte, une trace écrite est construite collectivement afin de structurer cet apprentissage.

5a- Pour la phase d'entrainement, certains élèves utilisent des exercices en ligne afin :
  • d'identifier la nature d'un complément circonstanciel
  • de déterminer les mots qui constituent ces compléments.
Site : http://www.123ici.com/cours/exercices.asp?page=1&points=0&groupe=1106&niveau=1

5b- L'autre moitié du groupe s'entraîne au TBI avec l'enseignant à compléter des phrases minimales avec des compléments circonstanciels de nature différentes. On pourra s'essayer à déplacer les groupes de mots  proposés pour vérifier le caractère déplaçable des compléments.

Apport spécifique des TUIC :

L'outil numérique permet une manipulation aisée des différents constituants de la phrase. La mise en commun sur le T.B.I. permet d'établir plus facilement une synthèse collective.

Caroline David PE 44

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant