Contenu

maîtrise de la langue française

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maîtrise langue française > scénarios pédagogiques

compte-rendu de la sortie à Planète Sauvage

mis à jour le 07/07/2011


vignette_girard_c1.jpg

Rédiger un compte-rendu pour une sortie, à partir de photos, sur Didapages.

mots clés : Didapages, compte-rendu, photographies, traitement de texte, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Louis Girard du Temple de Bretagne 44
licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaine d'activité


S'approprier le langage
Découvrir l'écrit

Compétences visées

langage oral :
- raconter en se faisant comprendre un épisode vécu
- construire le langage hors situation

découverte de la langue écrite :
- produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par l'adulte

Domaines du B2i


Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.


 

Compétences du B2i


E.3.1 : produire et modifier un texte
E.3.2 : saisir des caractères en minuscule, majuscules et les signes de ponctuation.

Dispositif pédagogique


Plusieurs modalités : PS + MS, travail en ateliers au sein de chaque classe
Cf. Déroulement

Matériel et supports

Vidéoprojecteur, photos de la sortie, ordinateurs de la classe mobile (avec logiciel Didapages), clefs USB, imprimante

Déroulement :


Séance 1 : PS + MS ensemble
Visionnage des photos de la sortie.
Rappels informels de ce qui a été vu en fonction des photos : nommer les animaux, décrire la scène, rappeler une courte anecdote.

Séance 2 : PS et MS séparément, travail en ateliers de langage (avec le support des ordinateurs mobiles)
Rédaction du compte-rendu
Prévoir environ 5 photographies différentes pour chaque groupe (16 photos au total).
- décrire la photographie,nommer l'animal, échanger au sein du groupe
- choisir une ou deux phrases définitives pour légender l'image
- retravailler la structure de chaque phrase pour qu'elle soit correcte, la reformuler pour la dicter à l'adulte
en prévision de la phase de finalisation de l'écrit, l'enseignante écrit les phrases en majuscules, afin que les élèves reconnaissent les lettres sur le clavier.

Séance 3 : PS et MS séparément, travail en ateliers TUIC
Mise en page du compte-rendu sur DIDAPAGES

PS : retrouver le nom de l'animal d'après sa photo (insérée préalablement sur Didapages) et le recopier sur le modèle écrit en lettres majuscules par l'enseignante.
Ensuite :
MS : retrouver le texte (dans les notes prises en dictée à l'adulte) correspondant à l'image en s'aidant du titre écrit par les PS (lecture).
Recopier la ou les phrases de légende sur Didapages. Insister sur la correspondance lettres majuscules sur le clavier et lettres en minuscules sur l'écran (touche caps lock).

Variante (ou prolongement) :


ajouter les cris des animaux en fichiers sonores sur Didapages
visionnage du résultat PS+MS : retour/discussion sur les impressions de chacun
mise en ligne sur le site internet de l'école

Apport spécifique des TICE :


diffusion possible aux familles via le site internet
construction des compétences du B2i dès le cycle 1
 
auteur(s) :

Carole Poupin PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (66 ko)

haut de page

maîtrise de la langue française - Rectorat de l'Académie de Nantes