Contenu

maîtrise de la langue française

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maîtrise langue française > scénarios pédagogiques

création d'un diaporama sonore

mis à jour le 09/06/2011


vignette diaporama sonore angers 5 champtocé sur loire

Pour se présenter aux correspondants et présenter la classe (MS-GS), chaque enfant est pris en photo et prépare un petit texte de présentation (prénom, âge, niveau de classe, ce qu'ils aiment) avec l'aide de l'adulte.

mots clés : ENR, TNI, écrit, langage, diaporama


scénario pédagogique ENR

proposé par l'école "Les P'tits Curieux" à Champtocé sur Loire (49)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée


  • S'approprier le langage
    • Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente:
               - utiliser le pronom « je » pour parler de soi
               - répondre aux sollicitations de l'adulte
    • Nommer avec exactitude une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
    • Formuler en se faisant comprendre une description
  • Découvrir l'écrit

Domaines de compétences B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent
1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique
4. S'informer, se documenter
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran
 

matériel / logiciels utilisés

Matériel
- TNI (Tablleau Numérique Interactif)
- Ordinateur portable
- Micro-casque
- Appareil photo numérique
Logiciels
- Microsoft Photorécit 3
- Photofiltre

déroulement des activités

1- Activité de l'enseignant

Prendre en photo chaque enfant de la classe et les différents coins jeux et d'activités, les utiliser pour créer un diaporama au moyen du logiciel Photorécit.
Créer un récit en insérant le prénom des  enfants sur chaque photo.
Possibilité de retoucher préalablement les photos avec le logiciel Photofiltre si nécessaire avant de les utiliser.

2- Activité avec les élèves

   a- Préparation de l'enregistrement

Travail collectif de formulation avec les enfants de ce qui peut-être dit pour se présenter aux correspondants (prénom, classe, âge...)
Puis se présenter individuellement sous forme de dictée à l'adulte.

    b- Enregistrement

Enregistrer chaque élève individuellement (1er jet) à l'aide du logiciel Photorécit.
Chaque enfant s'enregistre à tour de rôle en veillant à bien articuler et parler assez fort.
Ecouter ce qui a été enregistré et le modifier si besoin.

     c- Ecoute collective du récit

Au TBI ou sur portable, projection du diaporama.

Voir collectivement ce qui fonctionne ou ce qui pose problème (niveau sonore de l'enregistrement, mauvaise compréhension du portrait...)

   d- Réenregistrement du récit

Pour les enfants qui le souhaitent, reprendre l'enregistrement du portrait avec le logiciel Photorécit.

    e- Envoi du produit fini aux correspondants

lieu

La classe
Salle disposant d'un TBI
 

apports et limites des TIC

APPORTS :
Regard des enfants sur leur propre production orale (structuration de la phrase, prononciation correcte ou pas...) Possibilité de reformuler si besoin.
Trace de leur production orale.

LIMITES :
En PS, certains enfants ne veulent pas parler dans le micro-casque.

droits

Attention : droits à l'image et droits de diffusion à demander aux familles.

Scénario pédagogique ENR proposé par Delphine Barbier et Sonia Brevet, enseignantes
janvier 2011

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section, Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : S'approprier le langage
Découvrir l'écrit

documents complémentaires

haut de page

maîtrise de la langue française - Rectorat de l'Académie de Nantes