Contenu

maîtrise de la langue française

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maîtrise langue française > scénarios pédagogiques

créer un album multimédia à partir d'un conte

mis à jour le 16/03/2007


vig.jpg

À partir de contes entendus en classe, les enfants vont retravailler les histoires en les dessinant et en enregistrant le récit tiré de ces illustrations. Le tout sera mis sous forme de cédérom.

mots clés : conte, multimédia, B2I


scénario pédagogique de l'école maternelle de Soullans

compétences visées

  • Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire.
  • Identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner.
  • Exprimer et comprendre, dans le rappel d'un récit, la situation temporelle de chaque évènement par rapport à l'origine posée.
  • Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • Parler devant un micro branché sur l'ordinateur.
  • Repérer et se familiariser avec différents icônes.
  • Manipuler la souris pour naviguer sur un cédérom.
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
cliquer sur l'image
pour visualiser l'album
et écouter l'histoire.

 
 
   PrimTICE
 

déroulement des activités

Séances de 30 minutes - groupes de 10 élèves
  1. La maîtresse conte l'histoire ; les enfants dessinent ce qu'ils ont La maîtresse conte à nouveau l'histoire, les enfants retrouvent la trame puis décident quels seront les dessins évocateurs. Ils choisissent la représentation du personnage.
  2. À l'aide des dessins réalisés, ils racontent l'histoire, ils complètent les illustrations pour les rendre plus explicites.
  3. Les dessins sont scannés.
  4. Les enfants améliorent le texte.
  5. Enregistrement sur l'ordinateur des parties du récit raconté par les enfants.

Le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

Cédérom réalisé par l'enseignante assistée de l'animateur TICE du secteur.

Prolongements

Le cédérom se complète au fil de la réalisation d'autres histoires...
Diffusion du cédérom aux familles qui le souhaitent : la trace du travail des enfants est ainsi transmise sous une nouvelle forme multimédia, et la manipulation peut se poursuivre en dehors de l'école.

Ce qu'en pensent les élèves

Ils ont aimé travailler en coopération. Ils ont d'abord été intimidés lors de l'enregistrement puis les plus grands ont été critiques en s'entendant et ont eu envie de faire mieux. Ils ont été fiers de présenter leur travail au public sur les ordinateurs, lors de la « porte ouverte ».

ce qu'en pense l'enseignant

Expérience intéressante et enrichissante pour les enfants et l'adulte à portée d'un enseignant avec un petit niveau en informatique mais disposant de temps.
 
Scénario pédagogique proposé par l'école maternelle de Soullans (85300)
juin 2005
 
auteur(s) :

A. Bernard - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, moyenne section, Cycle 2,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le langage au cœur des apprentissages
La sensibilité, l'imagination, la création

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario au format pdf

haut de page

maîtrise de la langue française - Rectorat de l'Académie de Nantes