espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

dictée négociée

mis à jour le 04/07/2013

dictee_negociee.jpg

Une utilisation pertinente du TBI pour faciliter la négociation orthographique et garder trace des justifications apportées au fur et à mesure des dictées.

Dispositif qui se fonde sur les interactions, les confrontations, les verbalisations, l'émergence des représentations : ll s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle, de se grouper par trois ou quatre maximum et de ne rendre à l'enseignant qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

mots clés : dictée, négociation orthographique, B2i, coopération, justification, méta-cognition , TBI, TNI

scénario pédagogique proposé par l'école Curie à Saint Nazaire 44

Domaines d'activité

Français : orthographe

Compétence 1 : la maîtrise de la langue
Écrire sans erreur sous la dictée un texte d'au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises.
prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre: argumenter, justifier, expliciter

Domaines du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
4. Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Item

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques.
Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail

Explicitation de l'Item

L'élève sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

Dispositif pédagogique

Classe entière
Individuel (phase 1), petit groupe (phase 2), groupe classe complet autour du TBI (phase 3)

Matériel et supports

TNI
Traces des justifications et négociations de la phase collective

Déroulement :

(prévoir au moins deux temps distincts : l'un pour les 2 premières phases, l'autre pour la dernière).

Séance 1

Phase 1

Phase de dictée  « traditionnelle »
Lecture magistrale du texte, s'assurer par échanges oraux de la bonne compréhension du texte
Dictée : Chaque élève écrit « Ma dictée » sur son cahier ; les élèves écrivent sur leur cahier en sautant des lignes si nécessaire.
Relecture magistrale du texte, insister sur une relecture individuelle simultanée afin de vérifier que tous les mots dictés ont été écrits (éventuellement, relecture à l'envers)
Révision de son écrit, on peut corriger, réécrire

Phase 2

Phase de négociation
constitution des groupes : une page du fichier TBI est composée des prénoms de la classe sous forme d'étiquettes, ce qui permettra, en fonction des résultats, de modifier de manière simple les groupes de négociation.

Pour les séances ultérieures, garder en mémoire pour la constitution des groupes que  quand un groupe fonctionne bien, la dictée négociée est meilleure que la meilleure des dictées individuelles du groupe : même le meilleur élève doit progresser. Si ce n'est pas le cas, il faut changer le groupe.

Consignes de travail :  vous allez comparer dans chaque groupe vos dictées, quand il y aura des différences, il faudra expliquer aux autres élèves du groupe pourquoi vous avez écrit ainsi puis il faudra arriver à se mettre d'accord sur une écriture en justifiant systématiquement votre choix car à la fin, vous rendrez une seule dictée, que chacun recopiera sur son cahier en écrivant « la dictée de mon groupe :  prénoms ».

Séance 2 :

Phase 3

de la dictée négociée
À préparer en amont : l'enseignant recopie les dictées des groupes au TBI. La fonction « étiquettes »

permet d'obtenir un affichage clair en ne gardant pour chaque mot que la ou les orthographe(s) proposée(s).

Mise en commun au tableau phrase par phrase

On confronte au niveau du grand groupe, on corrige si nécessaire au tableau après justification.
Le TBI couplé à Workspace permet de garder la trace des échanges.

Cette phase est importante car le processus de confrontation et de négociation va être réitéré mais en grand groupe, ce qui permet de régler définitivement des points qui n'ont pu être traités d'une manière complètement satisfaisante lors de la phase de négociation en petits groupes.

Institutionnalisation
L'enseignant valide la production finale en soulignant les erreurs et en faisant référence à la règle ou à la phrase modèle.
Les élèves recopient une dernière fois le texte, sans erreur, précédé de la mention « la correction de la classe »

Concertation
Les élèves reviennent sur les dictées individuelles et négociées, on commente, on évalue l'efficacité de la négociation ; « qui pense que son groupe a été efficace ? Pourquoi ? »

Variante (ou prolongement) :

Une vidéo de classe est disponible sur le site de la "Banque de séquences didactiques" de l'académie de Montpellier : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/

Commentaire(s) de l'enseignant :

Le logiciel Workspace est installé sur les ordinateurs de la salle réseau, ce qui peut permettre aux élèves d'utiliser les fichiers sauvegardés et d'effectuer des corrections de groupe à proposer à la classe.

Apport spécifique des TICE :

permet de garder trace des justifications et négociations de la phase collective.

Maud Gissinger PE 44

contributeur(s) :

Régis Dunand MA-TUIC 44

niveau : tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

français - Rectorat de l'Académie de Nantes