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distinguer les compléments dans une phrase simple

mis à jour le 20/06/2011


vignette : distinguer les compléments dans une phrase simple

Reconnaissance des compléments COD, COI, CC par manipulation (suppression, déplacement, pronominalisation)

mots clés : ENR, TNI, grammaire, complément, COD, COI, complément circonstanciel


scénario pédagogique

proposé par l'école primaire publique Le grand Noyer de Jarzé (Maine et Loire)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

domaines et champs des programmes

Français : Grammaire - Fonctions - Sujet - Verbe - Compléments

domaines et compétences du B2i


1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.4 : Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer
4. Communiquer, échanger
4.1 : Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets

type d'activité

Séances collectives

déroulement

3 séances collectives de 30 minutes (4 phrases séance 1, puis 2 fois 8 phrases)

Objectif : formaliser les critères de reconnaissance des différents compléments (suppression, déplacement, pronominalisation) par glisser, déplacer.

Préalable : savoir reconnaître sujet et verbe
 
Chaque phrase fait l'objet d'une « manipulation - oralisation » à l'aide du TNI. La première séance inclut l'appropriation de l'utilisation du stylet et du logiciel.

Chaque manipulation est validée par une page de correction à l'issue de la recherche (déclenchée par le maître ou l'élève).

Chaque phrase est écrite deux fois. La première reste intacte ; c'est la référente. La deuxième fait l'objet des manipulations (les groupes sujet, verbe et complément(s) ont été préalablement découpés et peuvent donc être déplacés).
Les critères (déplacement, suppression, pronominalisation) sont cochés au fur et à mesure de la recherche. Les pronoms COD et COI peuvent remplacer les groupes concernés.
Une page bis (couche 2), pour chaque phrase, valide ou non le résultat de la recherche (le retour arrière - couche 1 - permet de vérifier)
illustration : distinguer les compléments dans une phrase simple
 

lieu

Classe

matériel et logiciels utilisés

TNI (Tableau Numérique Interactif) et son logiciel

apports et limites des TICE

L'utilisation du TNI permet aux élèves de se lancer dans des hypothèses de recherche sans craindre de commettre une erreur irréparable. Le retour en arrière pour vérifier, corriger facilite ainsi l'apprentissage.

Scénario pédagogique proposé par Hubert Lardeux, enseignant
Juin 2011
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Français

documents complémentaires

Utilisation du TNI
icône gwb interwrite workspacetélécharger le fichier à utiliser avec le TNI (format propriétaire .gwb) : compléments (835 ko)
Scénario
format pdfce scénario au format .pdf (96 ko)

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