espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

entraînement à la lecture implicite à l'aide du numérique

mis à jour le 12/06/2016

vignette1.jpg

Entraînement à la lecture implicite avec la ressource en ligne TACIT.

mots clés : lecture implicite, TACIT, entraînement, B2i

scénario pédagogique proposé par l'école Urbain le Verrier élémentaire Nantes 44

Domaines d'activité

Français : lecture

Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple

Domaines du B2i

1. S'approprier un environnement numérique de travail

Item

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques.

Explicitation de l'Item

L'élève sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).

Dispositif pédagogique

Plusieurs possibilités
- individuellement en fond de classe
- en binômes et en groupe en salle informatique
- en classe pour la remédiation

Matériel et supports

La classe de CE1 a  adhéré au service en ligne TACIT de l'Université de Rennes 2 ce qui permet de l'utiliser en classe (2 postes de fond de classe en réseau) et en salle informatique ( 7 postes en réseau) indifféremment et à l'aide d'un vidéo-projecteur.

Déroulement :

Dans un premier temps le contexte du travail de l'implicite est expliqué au groupe classe qui l'aborde déjà en atelier sous forme de jeux sur papier une fois par semaine à l'aide des documents des sites La classe de Mallory et Le petit cartable de Sanléane.

C'est donc dans cette continuité et faisant suite à un constat de l'enseignant qu'un entraînement numérique est mis en place.

En groupe classe

Une séance d'une heure en salle informatique permet de présenter l'outil et de faire le premier entraînement. Un document d'aide à la connexion au site est disponible à chaque poste et en classe. Un travail collectif de résolution de l'énigme est engagé et la prise d'indices est précisée dans les stratégies des élèves avant le premier entraînement.
Des retours réflexifs en groupe classe se feront sur les exercices les moins bien réussis sur papier à l'aide de copies d'écran (voir documents annexes).

En demi-classe

Sur deux séances d'une heure et en parallèle à un travail en BCD, les élèves suivent un premier entraînement (sur 10 questions) pour se familiariser puis par roulement font une évaluation (sur 20 questions) parfois terminée en classe. Cela, dans le but de constituer des groupes de niveau afin d'affiner l'entraînement. L'interface enseignant propose, à la suite des évaluations, des groupes de niveau et des entraînements différenciés ( en variant la longueur des textes, le vocabulaire ). L'enseignant peut choisir d'insérer une question intermédiaire comme outil d'aide.

En binômes

Sur trois séances d'une heure et avec le groupe le plus en difficulté, en salle informatique parallèlement à une activité en BCD pour le reste de la classe, un travail en « mode tutoré » est  conduit. Il consiste pour un groupe, à travailler avec l'enseignant, les exercices sans enchaînements automatiques. C'est l'enseignant qui décide du passage à l'exercice suivant. L'ensemble des élèves du groupe doit avoir terminé pour passer à l'exercice suivant. Cela permet de revenir en projection collective, sur les hypothèses,la cohérence des réponses et les indices de lecture en auto-confrontation.
Les autres groupes travaillent sur d'autres temps, en fond de classe et le plus en difficulté fera de même après l'utilisation du « mode tutoré ».
L'entraînement individuel et les évaluations se font en classe par rotation sur des temps de lecture dans la semaine. Des « feed-back » réguliers sur le travail des élèves sont pratiqués en classe en lien avec les affichages et les activités de lecture en général. Les évaluations sur l'année, servent ainsi à suivre la progression des élèves et à procéder à des changements de groupe éventuels.

Variante (ou prolongement) :

L’entraînement pourrait se poursuivre en dehors de l'école dans des conditions définies par l'enseignant.

Commentaire(s) de l'enseignante :

Le prix du service est approximativement de 40€ pour l'année. Le mode tutoré est particulièrement intéressant.

Apport spécifique des TICE :

Le suivi du parcours de l'élève et sa personnalisation sont facilités.

Christine Branche PE 44

contributeur(s) :

Gaël Guézennec MA-TUIC 44

niveau : tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

français - Rectorat de l'Académie de Nantes