Contenu

maîtrise de la langue française

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maîtrise langue française > scénarios pédagogiques

j'aime la pâte à sel

mis à jour le 09/12/2008


vignette

Diaporama sonore réalisé à partir de la comptine "j'aime la galette". Création de textes et illustration par des photographies numériques de mise en scène d'objets en pâte à sel.

mots clés : kidsmart, B2i, image, créer, rimes, comptine, pâte à sel, appareil photo numérique


scénario pédagogique de l'école primaire de Vouvant

classe : 24 élèves (5 PS1, 9 PS2 et 10 MS)

compétences visées

  • Participer à un échange collectif en écoutant autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.
  • Dicter un texte à l'adulte.
  • Produire des assonnances ou des rimes.
  • Agir en coopération dans une situation de production collective.
  • Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production.
  • Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.
  • Adapter son geste aux contraintes matérielles.
  • Utiliser le modelage et la photo numérique comme moyens d'expression.
  • Dire et mémoriser des comptines.
  • Parler, chanter de manière compréhensible.
  • Oser chanter seul devant le groupe, puis devant le micro.
  • Maîtriser l'intensité de sa voix.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école


S'approprier un environnement informatique de travail
- Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise
Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
- Je sais saisir les caractères en minuscule et en majuscule.
- Je sais imprimer un document.
S'informer, se documenter
- Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement et icônes.


PrimTICE 



 

durée

de janvier à mai 2008
-  8 séquences de langages de 20 minutes chacune (petite et moyenne sections séparément), pendant 4 semaines.
- 12 séquences de modelage (pâte à sel) pendant 6 semaines.
- 4 séquences de langage pour prévoir comment illustrer les comptines inventées pas les élèves: quels modelages réaliser et sur quels fonds? Prévoir les différentes mises en scène.
- 12 séquences de modelage.
- 1 sortie dans le village pour prendre des photos qui serviront de fonds.
- 4 séquences pour les mises en scène et pour prendre les photos.
- 4 séquences d'entraînement pour chanter les textes produits.
- 6 séquences d'enregistrement par groupe de 4 enfants.
- 3 séquences de montage (enseignante et 4 élèves de Moyenne section).

déroulement des activités

1.Lecture de l'album J'aime la galette de Martine Bourre éditions Didier (Pirouette).
2.Inventer d'autres comptines, produire des rimes et des assonances (dictée à l'adulte) en langage.
3.Projets d'illustration des textes produits : quels modelages sur quels fonds?
4.Réalisation des modelages.
5.Photos des fonds (herbe, eau, ciel, tissus...)
6.Peinture des autres fonds.
7.Photographier les modelages sur les fonds. Exercer des choix en fonction du cadrage, de la luminosité, de la netteté des photos.
8.Enregistrement des voix des élèves par petits groupes de 4 enfants.
9.Montage du projet.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

un ordinateur dans la classe, un appareil photo numérique, un micro.
Audacity, Photorécit 3

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

- L'écran de l'appareil photo numérique permet aux élèves (même jeunes) d'acquérir des notions de cadrage.
- L'ordinateur permet d'afficher un diaporama des photos prises par les enfants. Ces derniers peuvent ainsi exercer un choix pertinent et réfléchi entre plusieurs images proches.
- L'enregistrement des voix à l'aide de l'ordinateur permet un travail plus rapide et efficace qu'avec un magnétophone: on enregistre, on écoute, on valide ou on recommence. Les élèves peuvent manipuler le logiciel en autonomie (moyenne section).

ce qu'en pense l'enseignante

Grâce aux logiciels que j'ai découverts, je pourrai mener des projets multimédias seule avec mes élèves.

ce que pensent les enfants

Il sont très contents et fiers d'avoir créer ce diaporama. (Ils ont invité les grands au "cinéma" ) ; les grands (CM) ont applaudi.

ce que pensent les parents

Cette génération va vivre avec l'informatique donc c'est bien de commencer dès la maternelle. Le projet est intéressant mais le matériel est moyennement adapté aux touts-petits (casques fragiles, moniteur mal intégré au meuble, le clavier pas fixé et la souris trop grosse).
 
Scénario pédagogique proposé par l'école Les Acanthes de Vouvant (85120)
Juin 2008
 
auteur(s) :

Christelle Barteau - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Le langage au coeur des apprentissages
La sensibilité, l'imagination, la création.
- Le regard et le geste.
- La voix et l'écoute.

documents complémentaires

le scénario au format pdf
j'aime la galette
    logiciels pour travailler en classe...

haut de page

maîtrise de la langue française - Rectorat de l'Académie de Nantes