Dans le coin regroupement :
1. Chanter la comptine « Qui va là ? ».
Qui va là ?
Ah, ah, ah Qui va là ?
Est-ce un chat ou un petit rat ?
Ah, ah, ah Qui va là ?
C'est la cane et ses canetons.
2. Travailler avec les images-mots :
Présenter les images aux élèves en leur demandant de lever la main s'ils entendent le son [a].
a. Les élèves commencent par penser aux mots sans les dire à voix haute.
b. Leur demander de dire le mot à voix haute.
c. Leur demander une justification (« j'entends le son [a] dans ga (pour gateau) » ou « j'entends [a] au début du mot ») : découper le mot en syllabes, indiquer dans quelle syllabe on entend le son [a], ...
Distribuer les images aux élèves.
a. À son tour, chaque élève affiche son image au tableau.
b. Sous l'image, l'élève colle autant d'aimants que de syllabes contenues dans le mot. Il nomme les syllabes.
c. Il entoure la syllabe dans laquelle on entend le son [a]. (Il peut y avoir plusieurs fois le son [a].)
d. Le reste du groupe observe et valide.
3. Présenter les ateliers : consignes et matériel (rotation sur les deux ateliers sur deux séances)
Ateliers :
Coloriages magiques : « Je colorie les cases quand j'entends [a] comme dans chat. » - Activité en autonomie.
Atelier Phonofloc : un ou deux élèves par ordinateur en fonction des besoins des élèves et des objectifs.
« On entend... » (phonème) - niveau A1(son [a]) : identifier les mots dans lesquels on entend [a]. Deux boîtes à l'écran : une pour mettre les mots qui répondent à la consigne et l'autre, la corbeille. Il faut placer la photo proposée dans la bonne boîte.
« Où est le son ? » - niveau A1(son [a]) : Un phonème est donné. Il faut trouver dans quelle(s) syllabe(s) d'un mot se situe ce phonème.