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j'entends le son [a] - Phonofloc (Phonologie GS)

mis à jour le 22/01/2013


pantalonsyllabes.jpg

Séance de phonologie autour du son [a] sur le temps de décloisonnement (groupe de 8 GS) : comptine, petits exercices, ateliers TUIC et coloriage magique.

mots clés : phonologie, phonoFLOC, syllabes, B2i, ateliers


scénario pédagogique proposé par l'école Jacques Demy de Teillé 44

Domaine d'activité


Découvrir l'écrit (Se préparer à apprendre à lire et à écrire)

Compétences visées

- distinguer les syllabes d'un mot prononcé : décomposer un mot en syllabes
- différencier les sons : identifier un son et le localiser dans le mot
 

B2i


Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail

Item du B2i : Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques

Explicitation de l'item : L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.

 

Dispositif pédagogique


Ateliers de décloisonnement pour les GS pendant la sieste des PS / MS.
Deux fois par semaine, ce groupe d'élèves participe à des séances de phonologie.
En ce moment, les élèves travaillent sur le son [a].

Matériel et supports

cartes images, aimants, ordinateurs équipés de casques, Phonofloc

Déroulement :

Dans le coin regroupement :
1. Chanter la comptine « Qui va là ? ».
Qui va là ?
Ah, ah, ah Qui va là ?
Est-ce un chat ou un petit rat ?
Ah, ah, ah Qui va là ?
C'est la cane et ses canetons.

2. Travailler avec les images-mots :
Présenter les images aux élèves en leur demandant de lever la main s'ils entendent le son [a].

a. Les élèves commencent par penser aux mots sans les dire à voix haute.
b. Leur demander de dire le mot à voix haute.
c. Leur demander une justification (« j'entends le son [a] dans ga (pour gateau) » ou « j'entends  [a] au début du mot ») : découper le mot en syllabes, indiquer dans quelle syllabe on entend le son [a], ...

Distribuer les images aux élèves.

a. À son tour, chaque élève affiche son image au tableau.
b. Sous l'image, l'élève colle autant d'aimants que de syllabes contenues dans le mot. Il nomme les syllabes.
c. Il entoure la syllabe dans laquelle on entend le son [a]. (Il peut y avoir plusieurs fois le son [a].)
d. Le reste du groupe observe et valide.



3. Présenter les ateliers : consignes et matériel (rotation sur les deux ateliers sur deux séances)

Ateliers :
Coloriages magiques : « Je colorie les cases quand j'entends [a] comme dans chat. » - Activité en autonomie.
Atelier Phonofloc : un ou deux élèves par ordinateur en fonction des besoins des élèves et des objectifs.
« On entend... » (phonème) - niveau A1(son [a]) : identifier les mots dans lesquels on entend [a]. Deux boîtes à l'écran : une pour mettre les mots qui répondent à la consigne et l'autre, la corbeille. Il faut placer la photo proposée dans la bonne boîte.



« Où est le son ? » - niveau A1(son [a]) : Un phonème est donné. Il faut trouver dans quelle(s) syllabe(s) d'un mot se situe ce phonème.



Variante (ou prolongement)

Différenciation
En fonction des besoins des élèves et des objectifs de l'enseignant, on peut faire le choix de proposer cette activité à des binômes d'élèves. Si deux élèves sont installés sur un ordinateur, il y a plusieurs configurations possibles :
Un élève a le casque. Il entend les consignes, les sons, les mots... Il les répète à son camarade qui peut réaliser l'exercice.
On peut mettre un doubleur (prise en Y) qui permet de brancher deux casques sur un même ordinateur. Les deux élèves entendront les consignes, les sons, les mots et pourront réaliser l'exercice.

L'enseignant peut mettre en place une différenciation. Il peut sélectionner les jeux pour chaque élève (menus allégés).

En amont, il est possible de travailler collectivement avec le jeu « Familles » - niveau D1 en choisissant deux phonèmes. Il faut trier les images : les mots dans lesquels on entend [a] / les mots dans lesquels on n'entend pas [a].

Apport spécifique des TICE

Les élèves peuvent travailler en autonomie car les consignes et les mots sont oralisés.
Les élèves identifient leurs réussites et leurs difficultés à l'aide des Flocs verts et rouges. A la fin du jeu, un message s'affiche : « Gagné ! » ou « Essaie encore ».

L'enseignant peut consulter les carnets de bord individuels des élèves après une séance (jeux avec évaluation). Il a un retour sur les jeux réalisés et les réussites des élèves.
 
auteur(s) :

Mathilde Blanchet PE44

contributeur(s) :

Valérie Pétard PE44 Ma-TUIC

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, grande section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf ( 105 ko)

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