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maîtrise de la langue française

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je suis un fruit, écris mon nom !

mis à jour le 08/12/2007


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Atelier d'écriture de noms de fruits et légumes en MS/GS. Travail de recherche sur le code favorisant les interactions et le recours à un écrit de référence. Cette séance s'inscrit dans un projet de classe dont le thème est "Le jardin".

mots clés : alphabet, lettre, B2i, Tice


compétences visées

cycle 1 :

  • Perception visuelle

cycle 2 :  Ecrire - écriture

  • écrire les mots réguliers en respectant les caractéristiques phonologiques du codage
  • connaître le nom des lettres de l'alphabet
  • proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe

cycle 1 et 2 :  Dire - communiquer

  • participer à un dialogue dans le cadre d'une activité de classe


 

compétences liées au B2i

  • je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
  • je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.






 
 

dispositif pédagogique


Dans le cadre d'ateliers tournants d'écriture, un groupe d'élèves est en binômes devant les ordinateurs de fond de classe.

déroulement


Pour accéder en autonomie au site et à l'activité, les élèves disposent d'un support papier (captures d'écran ; voir le scénario au format pdf).
Pour cette séance l'enseignant détourne le jeu en proposant aux élèves de saisir le nom d'un fruit ou d'un légume présent dans l'imagier de la classe.

Le premier élève utilise l'imagier (mots et images associées) pour saisir le nom de fruit ou de légume qu'il a choisi (activité de copie), puis le dicte au second élève.
Ce dernier, pour écrire le nom demandé, clique sur les lettres dans l'ordre (activité de recherche sur le code).
Si la lettre cliquée est fausse, le site affiche le mot saisi par le premier élève. Ce modèle permet à l'élève de poursuivre.
A la fin de l'exercice, les deux élèves vérifient l'orthographe sur l'imagier afin de valider (prise en compte du risque d'erreur de copie du premier élève).

matériel utilisé


ordinateurs de fond de classe connectés à internet
site "Les jeux de Lulu le lutin malin" (//perso.orange.fr/jeux.lulu/menu.htm) ; activité "La promenade du prénom"
imagier de la classe fruits et légumes (version papier )

Prolongement possible


Cette séance peut être reproduite pour les écrire les autres mots réguliers.

Variante


Le premier élève utilise seulement les illustrations de l'imagier (sans les noms associés) pour saisir le nom. Il est alors placé en situation de recherche au même titre que son partenaire.
En cas de désaccord, les deux élèves devront dialoguer et argumenter. L'imagier complet (mots et images associées) servira comme outil de vérification et de validation.
Si l'enseignant est présent sur cet atelier, il pourra organiser l'argumentation avant le recours à l'imagier.

 
auteur(s) :

Thomas A, Daniel B, Martin L, ia44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, moyenne section, grande section, Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

Le scénario au format pdf

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maîtrise de la langue française - Rectorat de l'Académie de Nantes