espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

les risques sur les réseaux sociaux

mis à jour le 26/06/2012

vignette_st_lyphard.jpg

Réalisation d'affiches destinées aux autres élèves de l'école pour sensibiliser et convaincre des risques liés à l'usage d'Internet et des réseaux sociaux. La lecture de ces affiches permettra l'explicitation de la charte d'usage des TIC. Cette séance de sensibilisation est en lien avec l'acquisition de compétences dans le domaine de la maîtrise de langue.

mots clés : numérique responsable, réseaux sociaux, affiche, charte, injonctif, argumentatif, B2i

Domaine d'activité

Français : Rédaction

Compétences visées

Rédiger une phrase en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

Domaines du B2i

domaine 2 : Adopter une attitude responsable.
domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Télécharger les affiches produites
Archive au format zip (513 ko)

Compétences du B2i

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail.

Explicitation de l'item :
L'élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de son école.
Il sait qu'il a droit au respect ce son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d'atteinte).
Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
S'il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.

L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
Il sait regrouper dans un même document, texte et images.

Dispositif pédagogique

Travail en demi-classe

Matériel et supports

10 ordinateurs, logiciel open office dessin ou présentation.

Séance 1 : Expression orale

Proposer une quarantaine de phrases liées à l'attitude que l'on doit adopter face aux dangers de l'Internet. S'assurer de la compréhension des phrases en faisant reformuler oralement le sens de chaque phrase.
Travailler le vocabulaire, les droits et les devoirs.
Classer les phrases en fonction du thème abordé : la vie privée - le harcèlement - le droit d'auteur

Séance 2 : Expression écrite

Les élèves choisissent individuellement un thème et une phrase prise dans la liste établie à la séance précédente (voir les documents complémentaires).
Les élèves reformulent la phrase qu'ils ont choisie en utilisant un vocabulaire adapté éventuellement sous forme de slogans,
Un travail sur la rédaction de phrases de type injonctif, argumentatif aura été mené au préalable.

L'enseignant présente 2 affiches
affiche du film « Social network » de David Fincher.

Affiche « le masque » de la campagne de prévention des jeunes face à l'internet

L'enseignant met à disposition des élèves des ressources d'images libres de droit pouvant être  insérées dans le document pour renforcer le message.

Les élèves réalisent leur affiche en utilisant le logiciel open office dessin ou présentation. Ils associent images et textes dans le document. Les élèves apprennent à utiliser la fonction « organiser-placer en arrière » afin de superposer  le texte sur l'image.
La partie illustration est complétée après impression du document.

Christian Dupuis PE44

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant