espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

lire le village

mis à jour le 18/05/2017

logo-poppy.png

Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP avait pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure, les différentes représentations du monde et prendre conscience de l'activité humaine. Le langage oral était au croisement de différents enseignements : questionner le monde a permis de construire progressivement une culture commune. Le travail a été mené en classe avec des petits groupes pour amener les enfants à réfléchir ensemble, utiliser et mobiliser un vocabulaire spécifique lié à l'environnement (les habitations et l'organisation des espaces). Les temps d'observation et d'échanges ont été suivis de réalisations concrètes sur des supports papier et sur des supports numériques.

mots clés : orientation, espace, représentation, réel, habitation, activité humaine, photo, numérique, B2i, TUIC

scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire de Conquereuil - Circonscription de Blain-Nozay DSDEN de la Loire Atlantique (44)

Domaine(s) du socle :

Les langages pour penser et communiquer
Les représentations du monde et l'activité humaine

Cycle 1 - Compétences visées :

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
construire progressivement une culture commune

Enseignement(s) :

Questionner le monde.

Connaissances et connaissances associées

Comprendre et apprendre
S'auto corriger après écoute.
Se repérer dans son environnement proche.
Pratiquer divers usages  du langage oral : décrire, expliquer, questionner.
Comprendre qu'un espace est organisé
Découvrir le village, ses principaux espaces et ses principales fonctions.

Compétence(s) lié(e)s au numérique :

- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur, enregistreur.

Matériel et supports

Du carton et des papiers de différentes couleurs.
Des tablettes tactiles

Dispositif pédagogique

Groupe classe lors de la sortie d'observation du village et lors des échanges en classe. Prévoir les accompagnateurs nécessaires.

Petits groupes pour reconstituer le village.

Petits groupes de 2 à 3 élèves pour fabriquer l'animation vidéo accompagnée du commentaire audio (Cette phase nécessite un adulte supplémentaire dans la classe).

Séance 1

À la découverte de l'espace

Cette séance a lieu dans le village avec pour objectif l'observation du bâti. Le vocabulaire permettant de désigner et décrire est apporté par l'enseignant. C'est l'occasion de s'interroger sur le choix des matériaux, les formes, les dimensions, les orientations. L'enseignante et les élèves prennent les bâtiments en photo.

Séance 2

Reconstitution
L'enseignante propose aux élèves de reconstituer différentes habitations observées avec des formes géométriques de couleur. Les élèves auront à leur disposition une photographie. Cette séance s'appuie sur une activité de manipulation qui permet de réutiliser par binômes le vocabulaire appris.
Les constructions sont ensuite assemblées pour reconstituer une rue du village.

Séance 3

Les formes et les  fonctions du village
La seconde observation du village amène les élèves à comprendre la notion d'habiter. Cette observation va aboutir à un questionnement sur les différentes fonctions du village : ce que l'on y fait, pourquoi, comment on se déplace…  En utilisant un vocabulaire précis, les enfants avec l'aide de l'enseignante vont commencer à apporter des explications visant à comprendre le monde qui les entoure.

Séance 4

Présenter un espace
De retour en classe, chaque élève choisit un point de vue  du village et le prend en photo. Puis, il doit créer une courte mise en  scène avec un personnage pour décrire et expliquer un espace en particulier. Le personnage est créé dans l'application Poppy toons. Le décor d'arrière plan correspond à la photo du village  choisie.
Cette application permet de créer une animation : tous les déplacements du personnage sur la scène sont enregistrés et permettent de créer un fichier vidéo.

Séance 5

Expliquer et s'enregistrer

Les thèmes abordés sont multiples. Certains élèves ont choisi de parler de la circulation, d'autres présentent la bibliothèque, la poste, la mairie, d'autres encore parlent des différents magasins du village. Les élèves sont par 2 ou 3 accompagnés d'un adulte pour aider à la manipulation du logiciel.  Ce qui va être dit et comment on va le dire est préparé à plusieurs. Puis, à tour de rôle, les enfants sont enregistrés ou en situation d'observateur et même d'évaluateur avec l'enseignant.

Les vidéos sont présentées à l'ensemble de la classe et disponibles sur un ordinateur en libre accès. (autres classes, parents)

Apport spécifique du numérique

Les enfants peuvent faire plusieurs essais. Ils peuvent se réécouter directement. Ensemble, les enfants se rendent compte de leurs erreurs et recommencent.

Fanny Hangouët PE44

contributeur(s) :

Christian Dupuis PE44 Référent Numérique

niveau : Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (541 ko)

français - Rectorat de l'Académie de Nantes