espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

mise en scène d'une comptine

mis à jour le 27/06/2011

vignette : mise en scène d'une comptine

Suite à l'apprentissage en classe de la comptine "Monsieur Pouce", les élèves prennent des photos, enregistrent leur voix et mettent en scène la comptine, dans le but de l'apprendre aux correspondants scolaires par le biais d'internet.

mots clés : ENR, TNI, correspondance, messagerie, comptine

scénario pédagogique

proposé par l'école primaire publique du Tilleul d'Échemiré (Maine et Loire)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

domaines et champs des programmes

S'approprier le langage
Devenir élève

objectifs pédagogiques

S'exprimer, dire des comptines très simples devant les autres.
Chanter une comptine avec une bonne prononciation.
Coopérer et devenir autonome : réaliser un projet commun et coopérer.
Progresser vers la maîtrise de la langue française : utiliser un vocabulaire spécifique.

domaines et compétences du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
5. Communiquer, échanger
5.1 - Je sais envoyer et recevoir un message.

déroulement

phase 1 :

Début de la séance avec toute la  classe puis celle-ci est divisée en  quatre groupes ; chaque groupe devra traiter une des quatre parties de la comptine.
Lieu : classe
Description : Répétition orale de la comptine (déjà apprise) ; avec l'aide des élèves, la comptine est partagée en quatre parties distinctes. L'enseignante explique aux élèves leur répartition en quatre groupes, puis fait répéter à chaque groupe la partie de comptine qui lui a été affectée.
L'enseignante présente le but du travail : communiquer aux correspondants par le biais d'internet un enregistrement sonore et des photographies de la comptine pour leur permettre de l'apprendre plus aisément. (les élèves sont déjà familiarisés à la messagerie internet)
Rappel des règles d'utilisation de l'appareil photo numérique et du vocabulaire associé (dragonne, allumage, viseur, stabilisation, déclencheur, écran de contrôle...) ; les élèves vont ensuite prendre des photographies correspondant aux quatre parties de la comptine.
Un tri des images sera fait après projection sur le TNI et critique par l'ensemble du groupe (flou, cadrage, doigt du photographe, etc.). Si besoin, de nouvelles photographies sont faites.
Les photographies choisies sont regroupées puis enregistrées par l'enseignante sur le réseau pour la séance suivante.

phase 2 :

Lieu : classe
Description : Sur le TNI, l'enseignante fait défiler les photographies retenues lors de la séance précédente et les élèves récitent la comptine pendant la projection. Elle rappelle ensuite l'objectif  à atteindre : communiquer aux correspondants par le biais d'internet un enregistrement sonore et des photographies de la comptine pour leur permettre de l'apprendre plus aisément.
Que reste-t-il donc à faire ? (enregistrement sonore). L'enseignante explique les conditions nécessaires à un bon enregistrement (pas de bruits parasites,  parler assez fort et clairement etc.)
Elle répartit les élèves en groupes, comme lors de la séance précédente ; sous sa direction, chaque groupe va enregistrer sa partie de comptine.
Comme lors de la séance précédente, une écoute critique des enregistrements est faite par l'ensemble de la classe. Certaines parties peuvent être ré-enregistrées si besoin.
Les fichiers sonores sont stockés sur le réseau par l'enseignante avec les photographies du projet.

phase 3 :

Lieu : classe
Description : Sur le TNI, l'enseignante présente le logiciel Movie Maker (elle a préalablement regroupé les documents visuels et sonores dans une même collection) ; elle en explique brièvement le fonctionnement aux élèves puis chaque groupe vient glisser/déposer ses photos et ses enregistrements sonores dans le banc de montage.
Présentation du travail fini au groupe classe puis l'enseignante exporte le projet qui est ensuite envoyé par messagerie internet à la classe des correspondants.
Le travail réalisé sera gravé sur un cd pour être présenté aux familles lors de la fête de l'école.

matériel et logiciels utilisés

TNI (Tableau Numérique Interactif)
4 ordinateurs de la classe mobile
Appareil photo numérique