espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

où te caches-tu petit monstre ?

mis à jour le 01/03/2006

vig.jpg

A partir de l'album « Du bruit sous le lit » de Mathis, les élèves de PS2 ont créé un monstre qui s'est amusé à se cacher dans la maison des poupées. Le petit monstre a été photographié dans les différentes cachettes, ce qui a été donné lieu à un album multimédia. Deux albums ont été créés (l'un avec 7 enfants et l'autre avec 8).

mots clés : structuration de l'espace, langage, album multimédia, kidsmart, B2I

scénario pédagogique de l'école de La Caillère Saint Hilaire

classe de 29 élèves (PS1 / PS2 / MS)

compétences visées

Découverte du monde : Repérer des objets et des personnages dans l'espace (le monstre dans l'espace de la maison).
Le langage oral de communication : participer à un échange collectif (sous forme d'un jeu de questions réponses), employer un vocabulaire de position précis (dessus, dessous, à côté, sous, sur).
Le langage oral :
    • mettre en mots des images et verbaliser des actions.
    • savoir dicter à l'adulte.
    • oser parler dans un micro, faire des efforts d'articulation.
La sensibilité, l'imagination, la création : créer un monstre avec les différents matériaux de la classe.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

• Utilisation du clavier
  • Utilisation de la souris
  • Utilisation du micro
  • Utilisation de l'appareil photo numérique

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

Cliquer sur l'image
pour visualiser
le diaporama sonore

PrimTICE

déroulement des activités

1. Lecture de l'album « Du bruit sous le lit » pour s'approprier le personnage et pour que les enfants extrapolent ses aventures dans un autre lieu.
  2. Création du petit monstre comme celui de l'album.
  3. Découverte du monstre dans la maison de poupée, il s'y cache. Avec les enfants, le placer dans les différentes pièces de la maison, nommer les endroits où il se cache : utiliser les mots « devant, derrière, sous, sur, à côté, ... ». (en parallèle, travail en salle de motricité pour conforter le vocabulaire en cours d'acquisition)
  4. Prises photographiques autour du jeu de cache-cache.
  5. Dictée à l'adulte : écrire les dialogues entre les enfants et le monstre.
  6. Prise de sons : en plusieurs séances, enregistrer les voix des enfants.
  7. Ecoute et visualisation du projet et « retouche » de certaines prises de sons.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• Appareil photo numérique, micro, imprimante
  • PhotoFiltre, gratuiciel de retouche d'images de Antonio Da Cruz
  • Audacity, logiciel d'enregistrement et de montage sonore libre et multi-plateformes
  • MCK III, logiciel de fabrication de sites internet où de cédéroms de Frédéric Fouet
  • Logiciel de bureautique OpenOffice.org

Scénario pédagogique proposé par l'école primaire Les P'tits Marrons de La Caillère Saint Hilaire (85410)
mars 2006

E. Arbonnier - ia85

niveau : Cycle 1, petite section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Découverte du monde : structuration de l'espace
Le langage au cœur de apprentissages : compétences de communication, concernant le langage en situation et le langage d'évocation.

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

taille : 78,5 ko ;

français - Rectorat de l'Académie de Nantes