Contenu

maîtrise de la langue française

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maîtrise langue française > scénarios pédagogiques

phrase mystère avec Didapages

mis à jour le 09/06/2011


vignette.jpg

Utilisation de la classe mobile au service de la motivation pour la production d'écrit

mots clés : classe mobile, traitement de texte, traitement de l’image, production d’écrit, classification du lexique (noms, verbes, déterminants), ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école Ecole Pimaire Le Jardin de Bellevue - Saint Lumine de Coutais 44
licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaines d'activités :

- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Devenir élève
- Percevoir, sentir, imaginer, créer

 

Compétences visées

- Comprendre un message et répondre de façon pertinente
- Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit
- Écouter, aider, coopérer, demander de l'aide
- Utiliser le dessin comme moyen de représentation
- Réaliser une composition en volume selon un désir exprimé

Domaine du B2i :

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i :

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques
Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail
 

dispositif pédagogique

Alternance de phases collectives, en petits groupes et individuelles

Matériel et supports

Étiquettes mots/images (image 1)
Affichage compilation des phrases (image 2)
Recueil des phrases illustrées (image 3)
Classe mobile - Appareil photo numérique - Enregistreur numérique

Déroulement

1) Création de phrases à partir d'étiquettes mots dans la classe 1

2) Envoi des phrases pour lecture à la classe 2

3) Décodage des phrases et illustration par le dessin par la classe 2

4) Envoi à la classe 1 de la phrase illustrée pour validation de la compréhension de lecture par les auteurs

5) Illustration par les auteurs des phrases produites (mise en scène d'objets, dessin, découpage/collage, modelage)

6) Prise de photographies

7) Mise en voix et bruitage des phrases et enregistrement
Réciproquement, la classe 2 réalise le même travail à destination de la classe 1

8) Mise en forme par les enseignants avec Didapages

Variante (ou prolongement)

photographie des pages illustrées du recueil de phrases et communication aux famille (cahier de vie, site d'école,...)

Commentaire(s) de l'enseignant

Projet motivant conduisant à une forte implication des élèves

Apport spécifique des TICE

la classe mobile a permis la mise en forme des productions

Étiquettes mots

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Affichage compilation des phrases

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Recueil des phrases
illustrées

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Mise en scène

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 
auteur(s) :

Nadine Franiatte – Véronique Dupont PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, Cycle 2, petite section, moyenne section, grande section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (99 ko)
Production diadapages
livre interactif didapagesLe lien vers le livre Didapages

haut de page

maîtrise de la langue française - Rectorat de l'Académie de Nantes