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ré-écriture collective d'un « premier jet »

mis à jour le 11/05/2012


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Les élèves doivent améliorer collectivement un texte écrit par un élève et choisi par la classe, tant sur le fond (enrichissement du vocabulaire et de l'intérêt du texte) que sur la forme (écriture d'un dialogue, grammaire et orthographe).

mots clés : rédaction, TBI, étude de la langue, TNI, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école Jules Ferry  de La Montagne 44

Domaine d'activité


Français : rédaction

Compétences visées


Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l'écrire
Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée

Domaines du B2i


Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Compétences du B2i


E.3.1 : Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
E.3.2 : Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les
différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
E.3.3 : Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
 

Dispositif pédagogique


Alternance entre des temps de travail individuel et de travail collectif.

Matériel et supports

TNI de la classe
Texte d'élève annoté, scanné (format Jpeg) et inséré dans un document  Workspace
Ordinateurs de la classe et supports traditionnels

Déroulement :


Phase 1 (individuelle)
Rédaction sur support traditionnel (cahier, feuille), par chaque élève, d'un texte en réponse à une consigne d'écriture formulée par le maître.

Phase 2 (collective)
- Lectures oralisées, par leurs auteurs, de cinq productions retenues par le maître (scannées et projetées sur le TNI).
- Choix par le groupe classe d'un texte parmi les cinq proposés.


  
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Phase 3 (collective et frontale)
- Les élèves formulent oralement des suggestions argumentées qui sont soumises au choix de l'ensemble du groupe afin d'améliorer le texte.
- Des élèves volontaires « toilettent » le texte annoté par le maître, ouvert sous Workspace et visible sur le TNI (les élèves se succèdent afin de favoriser la maîtrise de l'outil). L'activité reproduit exactement celle attendue de chaque élève ensuite avec les outils traditionnels (cahier, feuille, crayon...).

Phase 4 (individuelle)
S'inspirant de la méthodologie utilisée sur le TNI, chaque élève améliore son propre texte annoté par le maître puis recopie soigneusement cette version sur un support papier ou en utilisant l'un des ordinateurs portables de fond de classe.

Apport spécifique des TICE

Le TNI favorise la visualisation et les échanges autour de la production retenue.
Il permet aussi la modélisation du travail attendu ensuite sur support traditionnel.
Il favorise l'appropriation du codage de correction adopté par l'enseignant.
 
auteur(s) :

Philippe Sever PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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