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rédaction : la synthèse vocale, une aide pour l’élève, un outil favorisant la différenciation

mis à jour le 20/12/2012


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Avec des élèves de CM1, utilisation d'Open Office Vox dans le cadre d'une activité de rédaction. Mobilisation des fonctionnalités de correction et de synthèse vocale pour une approche différenciée de l'activité.

mots clés : français, rédaction, classe mobile, traitement de texte, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école Jean de la Fontaine - Cheix en Retz 44

Domaine d'activité


Français : Rédaction

Compétences visées


Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte.


 

Domaines du B2i


Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Items du B2i



 Items du B2i  Explicitation de l'item
 Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
 Produire un document numérique, texte, image, son L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
 Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter la qualité et la taille de l'impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

 

Dispositif pédagogique


Séance hebdomadaire (60 min), classe entière, à partir de supports différenciés :
10 élèves utilisant l'ordinateur, les autres effectuant la même activité sur cahier.

Matériel et supports

10 ordinateurs portables, casque audio, souris, un vidéo-projecteur, logiciel « Open office Vox », un dictionnaire en ligne

Déroulement :


Par blocs de trois séances (une par semaine), les élèves rédigent un texte en suivant une consigne donnée.
Ce texte, après correction de l'enseignante, est repris, corrigé, amélioré, enrichi pour aboutir à une version finale la plus en accord possible avec la consigne initiale.

L'école disposant de 10 ordinateurs portables (classe mobile), 10 élèves sélectionnés en fonction de besoins particuliers produisent directement leur texte sur l'ordinateur en utilisant le traitement de texte Open office Vox et bénéficient ainsi du support de la synthèse vocale intégrée et des fonctionnalités de correcteur orthographique et grammatical.

Ces dix élèves peuvent changer chaque semaine et tous les élèves bénéficieront à terme, plus ou moins fréquemment, de l'usage de cet outil.

Les autres élèves effectuent la même activité sur le cahier.

A la fin de la rédaction, les productions sont enregistrées sur le serveur de l'école dans les dossiers personnels. L'enseignante utilise alors les outils de révision du traitement de texte pour corriger, commenter le texte produit. Deux autres séances permettent à chaque élève de corriger, améliorer, enrichir son texte.

Pour cela, il peut recourir à l'utilisation d'un dictionnaire en ligne (ici, Larousse).

Il s'appuiera sur ce support principalement pour :
L'orthographe lexicale et grammaticale
La conjugaison
Le vocabulaire : les synonymes

Les paramétrages possibles dans le traitement de texte favoriseront la mise à disposition d'une aide différenciée. Parmi ceux-ci, on peut citer :

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La lecture du mot dès l'écriture
La vitesse de lecture

Les paramètres d'analyse grammaticale

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L'activation éventuelle et le paramétrage de l'écriture prédictive (Insertion automatique)

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Après quelques séances, une mise en commun collective (ordinateur portable et vidéoprojecteur) permettra, dans le cadre d'une réflexion sur quelques textes produits, annotés par l'enseignant, une mise en commun des fonctionnalités mobilisées et des manières de les utiliser. Les remarques favoriseront une meilleure compréhension du comportement de l'outil.

Parmi les remarques des élèves faites dans le cadre de cette activité et les réponses apportées on peut signaler  (il étant le traitement de texte) :

Élève : Il prononce mal « EST », (il le prononce comme le point cardinal)
Réponse enseignant : Oui, à la lecture du mot mais pas à la lecture de la phrase (démonstration).
Élève : Il prononce parfois les ponctuations.
Réponse de l'enseignant : C'est lorsque les règles d'usage du traitement de texte n'ont pas été respectées (position ou type d'espace). Des vagues bleues le signalent sous la ponctuation.
Élève : Il met des vagues rouges sous des mots qui sont corrects ou oublie certaines fautes.
Réponse de l'enseignant : Cela fait partie des limites du correcteur orthographique et grammatical.

Pour la correction des textes, l'enseignante, comme pour les cahiers, ouvre chaque texte produit et utilise l'insertion d'annotations ainsi que des couleurs de surbrillance conformes à un code commun à la classe pour indiquer à l'élève les corrections à apporter. Lorsque l'élève ré-ouvrira son document, il disposera alors des remarques faites, corrigera en s'appuyant sur les outils mis à sa disposition (dictionnaire en ligne). Il effacera l'annotation ou la surbrillance, enregistrera cette nouvelle mouture, imprimera et donnera cette version à l'enseignant pour une dernière vérification et comme ultime trace écrite.

Apport spécifique des TICE

- Écoute de l'écrit produit sans mobilisation d'un tiers.
- Assistance d'outils de corrections.
- Propreté du travail produit
- Sensibilisation de la valorisation d'un écrit

Commentaire(s) de l'enseignant

- Pour certains élèves, la phase d'appropriation de l'outil peut être un frein au début (aptitude à saisir au clavier, alternance du regard entre le clavier et l'écran). Ceci évolue assez rapidement si la fréquence d'usage est régulière. On peut d'ailleurs noter que dans le cas d'une tablette numérique, la proximité clavier virtuel / zone d'écriture diminue notablement le dernier inconvénient exprimé.
- On ne se contente plus de n'attendre de l'élève qu'une relecture mais on lui propose d'entendre le texte rédigé de manière autonome. Cela favorise la mise en évidence de l'absence de ponctuation (le rythme de lecture en tient compte) ou de cohérence.
Pour certains élèves, la prononciation des mots saisis au fur et à mesure favorise la prise de conscience des confusions phonèmes / graphèmes.
- Pour tous les élèves, les apports des correcteurs (orthographique/grammatical) favorisent l'amélioration des premiers jets.
- Les corrections proposées favorisent l'appropriation des règles typographiques.
- L'observation du comportement des élèves a conduit à proposer une démarche type. Initialement, l'élève s'interroge et mobilise son attention sur chaque signalement d'erreur en cours de frappe. Cela semble nuire au processus créatif. Il lui est donc demandé de se focaliser au départ sur la rédaction de son texte en inhibant les signalements faits par l'outil. À la fin seulement, il se place en situation de relecture et sollicite les aides offertes (oralisation automatique, signalements des correcteurs).

Variante (ou prolongement)


 
auteur(s) :

Laurence Douaud PE44

contributeur(s) :

Christian Butteau PE44 MaTUIC

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

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