Contenu

maîtrise de la langue française

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maîtrise langue française > scénarios pédagogiques

se repérer dans le temps

mis à jour le 26/05/2011


vignette_asserac.jpg

A partir d'un moment fort de la vie de classe, il s'agit de maîtriser les notions de structuration du temps (avant, après, d'abord, ensuite, enfin...) en remettant en ordre des images ou des photos de l'évènement.

mots clés : TBI, TNI, images séquentielles, structuration du temps, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique d'Assérac 44

Domaines d'activité :


Découvrir le monde, structuration du temps,
S'approprier le langage, lecture d'images, langue orale.


 

Compétences visées :


Ordonner chronologiquement des images,
Utiliser le langage spatio-temporel,
Produire un écrit en dictée à l'adulte.


Domaines du B2i école :


Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Compétences du B2i école :


1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur,sélectionner, effacer et valider.

Dispositif pédagogique :


Groupe de 6 à 8 élèves,
20 à 35 minutes selon la classe d'âge.


Matériel et supports :


TNI, logiciels : ActivInspire, PhotoFiltre

 

Déroulement :


  1. Lecture des images sur le TNI (le nombre d'images varie en fonction du niveau des élèves).

  2. Isoler une image et demander à un élève de retrouver, parmi les images restantes, la suivante ou la précédente.

  3. Validation ou non de la réponse par le groupe et justification orale du choix.

  4. Proposer plusieurs images ordonnées chronologiquement et demander d'en insérer une nouvelle.

  5. Validation par le groupe et argumentation.

  6. Ranger toutes les images proposées dans l'ordre chronologique.

Prolongement :


Dictée à l'adulte pour légender les images.
Création d'un diaporama pour présenter le projet à une autre classe.

Apport spécifique des TUIC :


Qualité et format du support,
Gestion facile des erreurs.
Possibilité de réinvestissement et communication de classe à classe.
 
auteur(s) :

Georges Hecker, Élodie Jaca PE44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

haut de page

maîtrise de la langue française - Rectorat de l'Académie de Nantes