Contenu

maîtrise de la langue française

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maîtrise langue française > scénarios pédagogiques

un "livre des si" papier et multimédia

mis à jour le 15/06/2006


vig.jpg

Réaliser « un livre des si » dans lequel chaque enfant invente sa phrase au conditionnel puis l'illustre. Le livre se décline sur deux supports : papier et multimédia. Il est également diffusé sous forme d'un cédérom à chaque enfant.

mots clés : conditionnel, livre, multimédia, kidsmart, B2I


scénario pédagogique de l'école Camille Vignot - Nieul-sur-l'Autise

classe de 27 élèves de Petite, Moyenne et Grande section.

compétences visées

Le langage au cœur des apprentissages : Langage écrit
  • produire une phrase par la dictée à l'adulte
  • saisir une phrase à l'ordinateur
  • découvrir les éléments constitutifs d'un livre (couverture C1,C4 ; relation texte/image)
La sensibilité, l'imagination, la création : Le regard et le geste
  • utiliser différentes techniques, matériaux, outils comme moyens de représentation et d'expression agir en coopération dans une situation de production (conseiller, aider...).
Vivre ensemble
  • échanger et communiquer dans des situations diversifiées
  • participer à un projet collectif

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • maîtriser les premières bases de la technologie informatique
  • utiliser le vocabulaire technique : écran, souris, clavier, imprimante
  • saisir un texte, le modifier (police, couleur, taille des caractères)
  • utiliser un appareil photo-numérique
  • s'enregistrer à l'aide d'un micro

1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

Cliquer sur l'image
pour visualiser
le diaporama sonore

 
 
   PrimTICE
 

déroulement des activités

  1. échanges autour de la lecture Le livre des si de Tom Schamp
  2. dictée à l'adulte (3 groupes) des phrases inventées autour de deux contraintes (syntaxe et rimes)
  3. saisie des phrases à l'ordinateur et modifications (couleur, police, taille des caractères)
  4. illustration des phrases sur papier
  5. photographie des illustrations
  6. enregistrement des phrases au micro
  7. mise en forme des livres

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

  • Appareil photo numérique
  • PhotoFiltre, gratuiciel de retouche d'images de Antonio Da Cruz
  • Audacity, logiciel d'enregistrement et de montage sonore libre et multi-plateformes
  • MCK III, logiciel de fabrication de sites internet où de cédéroms de Frédéric Fouet

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

L'utilisation du multimédia permet l'interaction entre les trois canaux son, image et photographie.
Elle facilite également la mise en mémoire des travaux de la classe.

ce qu'en pense l'enseignant

L'ordinateur est un outil très attractif. Il est intéressant pour le langage avec la nécessité de s'exprimer clairement pour l'enregistrement oral. L'expérience a été très enrichissante pour les enfants et l'adulte.
 
Scénario pédagogique proposé par l'école Camille Vignot - Nieul-sur-l'Autise (85240)
juin 2006
 
auteur(s) :

S. Brodeau - ia85

contributeur(s) :

V. Mozon

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, moyenne section, Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le langage au cœur des apprentissages
la sensibilité, l'imagination, la création

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

taille : 16 ko ;

haut de page

maîtrise de la langue française - Rectorat de l'Académie de Nantes