espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

vocabulaire et construction d'un répertoire évolutif d'école

mis à jour le 13/04/2015

vignette1.jpg

Construction d'un répertoire numérique au cycle 3

mots clés : la malle aux mots, répertoire numérique, vocabulaire, B2i, Tice

Domaine d'activités

• savoir utiliser un dictionnaire
  • comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
  • Travailler les familles de mots et utiliser la construction d'un mot pour le comprendre

compétences liées au B2i

Domaine : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Item : Produire un document numérique, texte, image, son
Explicitation de l'item : L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.

dispositif pédagogique

Travail de présentation par l'enseignante avec la classe entière.
Ensuite, travail individuel de production
Puis, organisation en binôme pour la saisie.
L'activité se décline à raison d'une séance par semaine.

Matériel et supports :

Le logiciel R.I.P « La malle aux mots » installé sur le réseau de l'école (2 ordinateurs de fond de classe) dans la salle informatique (6 postes) et sur le poste du VPI du CM2. La base de données est installée dans un répertoire ayant tous les droits d'accès.
Un vidéo-projecteur.
le livret pédagogique du logiciel disponible dans le dossier du  menu « tous les programmes » - la malle aux mots.

déroulement

Pour faire suite au travail de vocabulaire des émotions organisé sur la lecture d'albums, et la rédaction d'un lexique, les enseignants ont utilisé le logiciel RIP « La malle aux mots » avec les  élèves pour enrichir et organiser leur répertoire lexical.

1- Présentation du projet et de l'interface logiciel aux élèves, en collectif ,au vidéo-projecteur. L'enseignant prépare une liste de mots choisis dans la liste des mots du site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid47916/liste-des-mots-classee-par-frequence-decroissante.html
On rappellera les différentes classes grammaticales et leurs propriétés ainsi que les registres de langue.
2- Travail individuel , de rédaction de la fiche d'exploration des  mots (voir photo) à partir du recueil des mots de la classe. Les rubriques se complètent en fonction des programmes  et en assistant les élèves mais une fiche exemple peut être renseignée au VPI.

3- Mutualisation des fiches et confrontation entre pairs pour retenir une proposition de fiche à saisir sur les machines du réseau.

4- Par binômes les élèves abondent la base régulièrement.

5- La base lexicale élaborée au cycle 3 sera consultée par les élèves de cycle 2 en fond de classe.

Variante (ou prolongement) :

Utilisation en rédaction de répertoire de l'école avec une mise en forme numérique- réinvestissement du vocabulaire tant à l'oral qu'à l'écrit.

Commentaire(s) de l'enseignante :

Outil ergonomique, mais l'installation demande certaines fois de configurer Internet Explorer comme navigateur par défaut.

Apport spécifique des TICE :

Présentations collective et individuelle plus vivantes- centralisation de la base de données école-  réflexion sur le langage et ses formes, facilitée.

Nadine Requier, PE44

contributeur(s) :

Gaël Guezennec, PE44 - MaTUIC

niveau : cm2, Cycle 3, cm1, ce2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

Le scénario au format pdf (150 ko)

français - Rectorat de l'Académie de Nantes