mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > bibliothèque

bibliothèque

former évaluer

logo académie 1/4

Ce dossier a été réalisé en 2011 suite à la rénovation professionnelle. Il est toujours d'actualité.

Préface

Quelque soit le mode d'évaluation pour la délivrance du diplôme (CCF ou examen ponctuel pour les établissements  non  habilités  au  CCF), il convient de mettre en œuvre régulièrement, tout au long de la formation,  une  évaluation  par  compétences  de  façon  à  familiariser  les  élèves  aux  nouvelles  modalités d'évaluation.

Un  espace  collaboratif  caraïbes  « espace  d'inspiration »  permet  aux  professeurs  de  déposer  et  de récupérer les situations de formation et/ou d'évaluation (formative ou certificative) qu'ils ont élaborées avec le souci de répondre aux grilles nationales d'évaluation :

En mathématiques : une situation problème permettant à l'élève de mobiliser ses connaissances et ses compétences, une utilisation des TIC pour expérimenter, simuler, émettre des conjectures.

En sciences : une démarche d'investigation permettant d'engager avec l'élève une réflexion sur la modélisation (ex : choix de matériel, proposition de protocole expérimental, justification d'un dispositif expérimental), de réaliser une activité expérimentale, d'en exploiter et d'en interpréter les résultats pour apporter des réponses aux questions posées.

Ce dossier a pour objectif d'apporter une aide à la conception de telles situations.
L'inspection de maths-sciences

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes