Ce dossier a été réalisé en 2011 suite à la rénovation professionnelle. Il est toujours d'actualité.
Préface
Quelque soit le mode d'évaluation pour la délivrance du diplôme (CCF ou examen ponctuel pour les établissements non habilités au CCF), il convient de mettre en œuvre régulièrement, tout au long de la formation, une évaluation par compétences de façon à familiariser les élèves aux nouvelles modalités d'évaluation.
Un espace collaboratif caraïbes « espace d'inspiration » permet aux professeurs de déposer et de récupérer les situations de formation et/ou d'évaluation (formative ou certificative) qu'ils ont élaborées avec le souci de répondre aux grilles nationales d'évaluation :
En mathématiques : une situation problème permettant à l'élève de mobiliser ses connaissances et ses compétences, une utilisation des TIC pour expérimenter, simuler, émettre des conjectures.
En sciences : une démarche d'investigation permettant d'engager avec l'élève une réflexion sur la modélisation (ex : choix de matériel, proposition de protocole expérimental, justification d'un dispositif expérimental), de réaliser une activité expérimentale, d'en exploiter et d'en interpréter les résultats pour apporter des réponses aux questions posées.
Ce dossier a pour objectif d'apporter une aide à la conception de telles situations.
L'inspection de maths-sciences