mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

Auto-évaluation/Co-évaluation

mis à jour le 02/07/2018

vignette.jfif

À partir d'une fiche ressource, les élèves doivent exercer leur esprit critique entre la consommation de carburant d'un véhicule et ses émissions de CO2. Cette activité se déroule en deux temps:
1er temps: travail de recherche en binôme suivi d'une auto-évaluation
2ème temps: présentation des résultats obtenus, mise en commun et évaluation finale.
Pour les élèves les plus en difficulté, une fiche "coup de pouce" est mise à leur disposition.
Cette activité est également accompagnée d'une grille d'explicitation des attendus ainsi que d'une grille d'auto-évaluation.

mots clés : math, investigation, différenciation, Equation-bilan en chimie

Description de l'activité :

Les élèves doivent comparer les émissions de CO2 indiquées sur la fiche de renseignement du véhicule avec une valeur thèorique calculée à partir de sa consommation en carburant.

Document :

Objectifs de l'activité :

Développer l'auto-évaluation ; Développer la résolution de problème ; Développer le goût de chercher ; Responsabiliser l'élève.

Connaissances et savoir-faire préalables :

Savoir équilibrer et exploiter une équation-bilan en chimie.

Les élèves ont déjà été mobilisés autour de démarches d'investigation et à l'évaluation par compétences.

Compétences visées :

S'approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer.

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

En binôme sur une heure sur une démarche de résolution de problème: les élèves s'auto-évaluent grâce à la grille fournie.

Suivi d'une heure pour la mise en commun des résultats obtenus puis finalisation de l'évaluation.

M. Sarih – LP Washington, Le Mans, enseignant

niveau : bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Equilibre des équations bilans en chimie, Quantité de matière.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant :

-La grille d'auto-évaluation.

-Le document de présentation de la problématique

La fiche restitution des activités élèves.

- La fiche explicitation des attendus par compétences.

-La fiche "coup de pouce"

durée : 2h

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes