mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

choisir un composteur adapté

mis à jour le 09/03/2015

composteur.jpg

Une situation qui, à partir d'une même question de départ, permet de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en leur donnant des tâches différentes.

mots clés : math, investigation, problème, grandeurs, mesures, différenciation

Description de l'activité :

Les élèves cherchent à savoir si le composteur convient à un jardin. Le thème principal porte sur les calculs d'aires et de volumes.

Document :

Le jardin de M. Dupont est représenté ci-dessous :

La règle de base pour dimensionner convenablement un composteur est la suivante : 1 litre par m² de jardin.

Le composteur de M.Dupont :

M. Dupont a t-il un composteur adapté à son jardin ?

Rendre un document qui présente votre démarche

Objectif de l'activité :

A partir de calculs d'aires et de volumes et grâce à des scénarios différents (jardin 1 avec modèle 1 ou jardin 2 avec modèle 2, etc...) chaque élève peut exprimer son potentiel et se sentir utile dans l'atteinte de l'objectif fixé.

La justification, par écrit, nécessite aussi une clarté de communication écrite ou orale.

Connaissances et savoir-faire préalables :

Calculs d'aires et volumes de solides usuels à partir d'un formulaire (fourni ou non suivant le niveau 3PP, CAP ou 2BAC PRO) .

Compétences visées :

Rechercher extraire et organiser l'information utile, calculer, raisonner, argumenter, valider, présenter la démarche suivie

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

Un temps d'appropriation individuel. Temps prévu : 10 minutes

Le travail s'organise ensuite par groupe de trois ou quatre afin de fixer ou choisir une manière de procéder puis réaliser les calculs. (25 minutes)

La restitution s'effectue à l'oral sur 20 minutes par au moins un des rapporteurs qui expose le cas qui lui était soumis, la démarche et les calculs de son groupe. La récupération d'une feuille par groupe (évaluation de la qualité de présentation et de communication) se fait en fin d'heure.

Ce qui a été fait après :

Une évaluation (individuelle) sur les calculs d'aires et volumes et une conversion m3 en litre.
Puis le prolongement en page 2 du document.

Frédéric Auffrais, enseignant

niveau : 2nde professionnelle, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève