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mis à jour le 08/04/2016
Trois versions d'un exercice, autour du même calcul, qui laissent entrevoir différentes manières de travailler avec les élèves : respectivement une capacité, la compétence réaliser, les compétences ; la dernière situation laissant une grande liberté dans l'orgnisation de la classe pour notamment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.
mots clés : math, investigation, CCF, différenciation, trigonométrie
Les élèves cherchent à savoir où ils se seraient trouvés si, en voiture, ils avaient dévié de leur trajectoire initiale car trop préoccupés par leur téléphone portable. Seules les vesions 1 et 3 sont présentées ci-dessous. Retrouvez la deuxième version dans la ressource à télécharger en bas de la page.
Document :
Version 1 : (sur le savoir-faire "calculer la longueur d'un côté du triangle rectangle")
À partir d'un contexte qui a du sens et des connaissances travaillées en cours, il s'agit pour les élèves d'organiser et analyser les données d'un texte pour revenir à une situation connue (la version 1). Puis réaliser le calcul issu d'une formule trigonométrique et enfin communiqer à l'écrit en racontant la fin de l'histoire.
Calculs dans un triangle rectangle ; formules trigonométriques.
S'approprier, analyser, réaliser et communiquer. Critiquer un résultat peut aussi être demandé.
Organisation du travail en classe pour la version 3 :
Un temps d'appropriation individuel : 10 minutes
Le travail s'organise ensuite par groupes de 4 élèves avec un rôle donné à chacun. Des indices peuvent être donnés au "a" (Ces "coups de pouce" sont les questions ou le schéma de la version 2). Ces indices sont donnés si et seulemnt si l'enseignant juge que le groupe est bloqué. Si celui-ci est sur une mauvaise piste, il s'agit alors seulement de les remettre sur de bons rails.
niveau : bac pro
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Géométrie et Mouvement T1
information(s) technique(s) : Fichier zip avec versions *.doc et *.pdf
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes