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pas de portable au volant !

mis à jour le 08/04/2016


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Trois versions d'un exercice, autour du même calcul, qui laissent entrevoir différentes manières de travailler avec les élèves : respectivement une capacité, la compétence réaliser, les compétences ; la dernière situation laissant une grande liberté dans l'orgnisation de la classe pour notamment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.

mots clés : math, investigation, CCF, différenciation, trigonométrie


Description de l'activité :

Les élèves cherchent à savoir où ils se seraient trouvés si, en voiture, ils avaient dévié de leur trajectoire initiale car trop préoccupés par leur téléphone portable. Seules les  vesions 1 et 3 sont présentées ci-dessous. Retrouvez la deuxième version dans la ressource à télécharger en bas de la page.

Document :

Version 1 : (sur le savoir-faire "calculer la longueur d'un côté du triangle rectangle")

[...]

Version 3 : (sur les 5 compétences de la grille nationale)

Situation : Vous êtes en voiture à 90km/h (ou 25m/s) sur une route nationale à deux voies. Vous recevez un sms et vous vous mettez en tête de le lire. Concentré sur la lecture, vous ne vous rendez pas compte que vous tournez le volant de 5° vers la gauche pendant 2 secondes. Vous relevez la tête et...

Votre travail : terminez le récit en faisant deux ou trois phrases et un schéma pour expliquer.

Objectif de l'activité :

À partir d'un contexte qui a du sens et des connaissances travaillées en cours, il s'agit pour les élèves d'organiser et analyser les données d'un texte pour revenir à une situation connue (la version 1). Puis  réaliser le calcul issu d'une formule trigonométrique et enfin communiqer à l'écrit en racontant la fin de l'histoire.

Connaissances et savoir-faire préalables :


Calculs dans un triangle rectangle ; formules trigonométriques.

Compétences visées :


S'approprier, analyser, réaliser et communiquer. Critiquer un résultat peut aussi être demandé.

 

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe pour la version 3 :

Un temps d'appropriation individuel : 10 minutes

Le travail s'organise ensuite par groupes de 4 élèves avec un rôle donné à chacun. Des indices peuvent être donnés au "a" (Ces "coups de pouce" sont les questions ou le schéma de la version 2). Ces indices sont donnés si et seulemnt si l'enseignant juge que le groupe est bloqué. Si celui-ci est sur une mauvaise piste, il s'agit alors seulement de les remettre sur de bons rails.

À la 35ème minute de la séance, un rapporteur vient exposer le raisonnement de son groupe. Discussions avec les autres élèves, les autres groupes.

À la 50ème minute : synthèse avec réponse si elle n'a pas été donnée par le rapporteur. Si la réponse était bonne et validée par les autres groupes : prolongation avec temps de réaction "avec/sans portable" sous forme d'une question qui sera corrigée au début de la prochaine heure.
 
auteur(s) :

Frédéric Reboux, enseignant

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Géométrie et Mouvement T1

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip avec versions *.doc et *.pdf

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