mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

une boîte de pop corn svp !

mis à jour le 10/10/2016

pop corn.jpg

À partir d'une video sans parole, l'élève détermine, lui-même, la problématique et élabore une résolution. Il met ainsi en oeuvre les cinq compétences de la grille nationale. L'évaluation se fait à l'aide d'une échelle descriptive à quatre niveaux de maîtrise différents, présentée en amont aux élèves et discutée en aval avec les élèves évalués.

mots clés : math, investigation, CCF, différenciation, géométrie, volume

Description de l'activité :

Les élèves cherchent, après avoir visionner la vidéo, à déterminer dans un premier temps la problématique puis à y répondre. Il est intéressant de voir les élèves mobiliser leurs connaissances et savoir-faire après leur avoir distribuer une feuille A4. L'enseignant évalue alors quelques élèves à l'aide d'une échelle descriptive !

Document :

Objectif de l'activité :

À partir d'un contexte intriguant, il s'agit pour les élèves de mettre en oeuvre leurs compétences pour répondre au défi qu'ils se sont fixés.

Connaissances et savoir-faire préalables :

Aire et volume.

Compétences visées :

S'approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer.

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

Deux manières de démarrer ont été testées :
1) avec des 2ndes professionnelle, une dizaine de minutes sans commentaire de l'enseignant mais avec un carton d'un mètre de diagonale, fixé au mur depuis le début de l'année explicitant dans un langage simple les 5 compétences de la GN. (travail de Quentin dans le fichier joint)
2) avec des CAP, à l'issue de la vidéo, l'enseignant affiche une diapositive présentant le "travail à faire". Travail de Chloé daans le fichier joint.

Après les dix premières minutes, les deux manières se rejoignent puisque les élèves passent à la résolution du problème.
Une évaluation est réalisée par l'enseignant par l'intermediaire de la grille descriptive. À noter que l'enseignant rajoute une colonne commentaires favorisant l'appréciation du niveau de maîtrise de la compétence par l'élève.

La résolution du problème se fait sur 40 minutes.
Les 5 dernières minutes peuvent être consacrées à la solution donnée par une seconde vidéo où l'on voit la personne renverser les pop corn sur la table pour en faire deux tas et ainsi permettre la comparaison des volumes.

Frédéric Reboux, enseignant

contributeur(s) :

Savouré Éric, Enseignant

niveau : 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap, bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géométrie

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant :

- la diapositive "travail à faire" testée avec Chloé

- la fiche "échelle descriptive" vierge

- deux copies d'élèves (Chloé et Quentin)

- les deux corrections associées.

durée : 1h

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes