Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > focus

les entrées thématiques

diversifier ses pratiques
diversifier ses pratiques

Organiser différemment le travail en classe afin de favoriser la différenciation pédagogique permettant une mise en activité de l'ensemble de la classe.Développer l'autonomie et l'initiative de l'élève : activités et démarches permettant de s'approprier, de réfléchir, de produire, de réinvestir...

mathématiques sciences et numérique
mathématiques-sciences et numérique

Le numérique améliore l'interactivité dans la classe (outils dynamiques et attrayant, vidéos, bandes sons comme situation déclenchante), rend le contenu attractif, aide à la continuité du travail dans et en dehors de la classe, à l'accès aux ressources stockées, à la différentiation pédagogique.
Les compétences numériques constituent un enjeu important de notre temps, notre discipline offre à cet égard, un espace essentiel pour travailler à leur maîtrise par les élèves.

des ressources pour la classe
ressources pour la classe

La classe de mathématiques et de sciences est avant tout un lieu d'analyse, de raisonnement, de recherche, de découverte, d'exploitation, de synthèse et de réinvestissement. C'est dans ce cadre que s'effectue l'apprentissage de la résolution de problèmes, objectif ultime de la formation en maths-sciences.

enseignements transversaux
enseignements transversaux

Cette rubrique concerne tous Les dispositifs pédagogiques interdiscplinaires au service des élèves dans leur parcours.

projets scientifiques et techniques
projets scientifiques et techniques

Différents concours et manifestations (Génial, Kangourou, semaine des mathématiques, PAE, Challenge Kart-Cross ...) offrent aux élèves la possibilité de montrer leurs talents et leur imagination tout en développant des compétences transversales (maîtrise de la langue) et disciplinaires. La participation à ces manifestations et concours permet au professeur, entre autres, d'enrichir sa pratique par la pédagogie de projet.

contribuer
contribuer

Permet d'accéder à une page libre (sous identification pour faciliter les échanges entre l'auteur et l'équipe éditoriale; bref texte de présentation), qui renvoie à un formulaire de contribution


haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes