espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths

MathC2+ - juin 2017

Un stage de mathématiques pour collégiens a été organisé les mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017 (à l’IUT de la Roche-sur-Yon (Université de Nantes) et à l’ICAM de la Roche-sur-Yon.

Ce stage rassemblait 44 collégiens (24 filles et 20 garçons) inscrits en classe de 4ème, issus des 7 collèges de La Roche sur Yon et identifiés par leurs professeurs comme des élèves qui aiment les mathématiques et qui prennent plaisir à faire des mathématiques.

Ce stage, entièrement gratuit pour les collégiens retenus (activités, repas des 3 jours), a été organisé avec l’inspection pédagogique régionale et financé avec l’aide de l’association nationale Maths C2+. Il a été animé par quatre enseignants de mathématiques de collège :

M. Stéphane Percot, professeur de mathématiques au collège Haxo de La Roche sur Yon
    Mme Sylvie Bugel, professeure de mathématiques au collège Herriot de La Roche sur Yon
    Mme Anne-Sophie Charbonnier, professeure de mathématiques au collège des Gondoliers de La Roche sur Yon
    M. Yannick Danard, professeur de mathématiques au collège Clément Janequin d’Avrillé (49)
    M Emmanuel Malgras, professeur de mathématiques au collège P et M Curie du Pèlerin (44)

Objectifs

Ce stage a été organisé dans le cadre du programme ministériel MathsC2+ :

(voir : http://eduscol.education.fr/pid23341-cid54958/mathc2.html). Ses objectifs sont donc multiples :
  • donner le goût des mathématiques et des sciences en général aux stagiaires en leur faisant pratiquer des activités mathématiques ludiques et variées ;
  • leur donner un aperçu de l’activité des chercheurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur dans le domaine scientifique (au sens large).
  • susciter des vocations et donner le goût des études scientifiques, en particulier chez les filles (axe prioritaire du programme national MathC2+).
  • faire découvrir aux jeunes des métiers nouveaux dans lesquels les mathématiques et l'informatique prennent une part toute particulière.
Programme et contenu des activités ...
...

Des récompenses ont été offertes aux stagiaires à l'aide de nos sponsors.

Merci à l'entreprise CASIO et à la société de jeux PinkMonkey Games.

A l'issue du stage, chaque jeune repart avec une calculatrice CASIO GRAPH 35+E et un jeu de société Loops.
Voici un reportage de FRANCE 3 - Pays de Loire sur ce stage 2017