Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement

activités avec un logiciel d'algorithmique

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
PDF
Une réflexion autour de l'algorithmique au lycée.
Un document à lire de toute urgence si ce n'est pas fait...

Des activités


température à Bâle ou comment exploiter plus de 100 000 données ! - tous niveaux, Cycle 4, 3ème13/06/2023
Comment exploiter 113 000 valeurs puis calculer 365 moyennes de 24 valeurs… en moins d’une seconde ???
scratch, algorithmique, big data
club Python - tous niveaux, 3ème10/03/2022
Et si on montait un club Python au collège ? Une expérience a été faite pour initier un petit groupe d'élèves.
python, club, algorithmique
faire des maths pendant les JO d’hiver de 2022 - tous niveaux27/02/2022
10 exercices pour travailler les attendus de mathématiques en suivant l’actualité sportive
proportionnalité, conversion, probabilité, trigonométrie, algorithmique, ski, sport
pixel et python - tous niveaux, 2nde09/11/2021
Et si on allumait des pixels avec certaines couleurs, tout en s'initiant au codage RGB ?
algorithmique
analyse autour de ln - tous niveaux, Lycée tous niveaux18/02/2021
Présentation de quelques programmes autour du logarithme...
analyse, logarithme népérien, ln, algorithmique, python
décomposer un problème en sous-problèmes - tous niveaux17/11/2020
A partir de problèmes accessibles à la compréhension mais souvent délicats à programmer en cycle 4, l’objectif n’est pas de programmer le problème lui-mê ...
algorithmique, sous-tâche
des cubes - tous niveaux17/11/2020
Quels sont les nombres entiers à trois chiffres égaux à la somme des cubes de leurs chiffres ?
puissance, cube, algorithmique, sous-tâche
Vendée globe 2020 - cycle 3 - tous niveaux, Cycle 301/11/2020
Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais également la possibilité de faire des mathématiques avec nos élèves.
problème, jeu, algorithmique, régate
Vendée globe 2020 - lycée - tous niveaux, Lycée tous niveaux01/11/2020
Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais également la possibilité de faire des mathématiques avec nos élèves.
problème, jeu, algorithmique, régate
Vendée globe 2020 - cycle 4 - tous niveaux, Cycle 430/10/2020
Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais également la possibilité de faire des mathématiques avec nos élèves.
problème, jeu, algorithmique, régate
Faire des mathématiques avant, pendant et après le Vendée globe 2020 - tous niveaux, Cycle 3, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux27/10/2020
Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais également la possibilité de faire des mathématiques avec nos élèves : 30 exercices, problèmes et je ...
problème, jeu, algorithmique, régate
voyelles:consonnes - tous niveaux15/10/2020
TP informatique avec Scratch : réaliser un programme donnant le ratio voyelles:consonnes d’un mot fourni par l’utilisateur.
scratch, algorithmique, ratio, sous-tâche
questions rapides scratch - tous niveaux25/11/2019
Commencer sa séance par des questions d'algorithmique.
ativité rapide, scratch, algorithmique
algorithme et programmation - algèbre - tous niveaux, 1ère21/06/2019
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 1ère.
algorithmique, algèbre, factorielle, syracus, fibonacci, suite
algorithme et programmation - analyse - tous niveaux, 1ère21/06/2019
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 1ère.
algorithmique, analyse, euler, newton
ratio avec des lettres - tous niveaux14/06/2019
Quand scratch fait dans le ratio.
ratio, algorithmique
jeux de calcul mental en cycle 4 pour des élèves de cycle 1 et 2 - tous niveaux, Collèges tous niveaux26/05/2019
Ce projet a pour but de faire programmer des jeux sur scratch à des élèves de 3ème afin de faire travailler le calcul mental à une classe de cycle 1, cycle2.
algorithmique, calcul mental
algorithme et programmation - tous niveaux, 2nde17/05/2019
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 2nde.
algorithmique, nombre, calcul, géométrie, fonctions
algorithme et programmation - fonctions - tous niveaux, 2nde15/05/2019
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 2nde.
algorithmique, fonctions
algorithme et programmation - géométrie - tous niveaux, 2nde15/05/2019
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 2nde.
algorithmique, géométrie
algorithme et programmation - nombres et calculs - tous niveaux, 2nde15/05/2019
Des exemples pour l'agorithmique et la programmation en 2nde.
algorithmique, nombre, calcul
jeux de lettres sous scratch 3 - tous niveaux15/02/2019
Scrabble en français ou en anglais ? Et si on profitait de la version 3 de scratch pour étudier les différences.
jeu, algorithmique, modélisation
jouons avec les lettres - tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde02/09/2018
Cette activité s'intéresse au nombre de jeton et à la valeur en point des lettres dans le jeu de scrabble et de leur différence entre la version française et la vers ...
fréquence, statistique, algorithmique, python
escaliers - tous niveaux03/07/2018
Un exemple pour aborder : variable, boucles, tests conditionnels et sous-programmes.
algorithmique, scratch
simuler un clavier de piano - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 3ème23/05/2018
Scratch et la musique : un didacticiel et pourquoi pas un jeu pédagogique.
algorithmique, musique, jeu
escape game - tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde, 1ère21/05/2018
Activité ludique permettant de réinvestir les différentes notions d'algorithmique rencontrées dans l'année.
escape game, algorithmique, python, suite, cryptographie
simulation proie prédateur - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème, Cycle 412/05/2018
Programmation d'une simulation d’un écosystème, et étude de l’évolution des différentes populations.
algorithmique, scratch, fonction
la danse des nombres - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème, Cycle 430/03/2018
Une danse, un programme : la même manière de trier...
algorithmique, scratch, tri à bulle, eps, modélisation
algorithmique du collège au lycée - tous niveaux29/03/2018
Quelques fiches pour passer de l'étude de l'algorithmique au collège en cycle 4 avec scratch à l'algorithmique au lycée avec python.
algorithmique, scratch, collège vers python, activité rapide
de l'importance de lire - tous niveaux28/03/2018
Quelques pistes pour remédier à la lecture trop superficielle des élèves.
algorithmique, scratch, collège vers python
comment deboguer - tous niveaux27/03/2018
Ce document a pour seul objectif de donner quelques pistes lorsqu’un programme ne fonctionne pas. Il n’y a aucune recherche d’exhaustivité.
algorithmique, scratch, collège vers python
gérer la temporalité sur scratch - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/03/2018
Une difficulté fréquemment rencontrée est celle de la temporalité.
algorithmique, scratch, python
la boucle "répéter n fois" - tous niveaux26/03/2018
Et si on réfléchissait à la boucle "répéter n fois".
algorithmique, scratch, collège vers python
bonneteau - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème22/02/2018
1 balle 3 gobelets 1 but : trouver la balle en utilisant probabilité et algorithmique
algorithmique, scratch, probabilité
algorithmique et français - tous niveaux, 6ème, Collèges tous niveaux20/02/2018
Vers la réalisation de programmes élaborés utilisant des notions de français : pluriels avec cas particuliers, reconnaissance de palindromes, conjugaisons, …
algorithmique, français
faire des maths pendant les JO d’hiver de Pyeongchang 2018 - tous niveaux07/02/2018
10 exercices pour travailler les attendus de mathématiques du cycle 4 en suivant l’actualité sportive (volume 2)
calcul littéral, géométrie, espace, grandeurs, probabilités, algorithmique, modélisation, ski, sport
conjuguer des verbes en ER - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 5ème, 4ème06/02/2018
Comment utiliser scratch et le français pour créer un programme complexe étape après étape ?
algorithmique, français
Jeu, hexagones et probabilité - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème09/01/2018
Un jeu de plateau avec scratch ?
algorithmique, pavage, scratch, devoir maison, jeu, probabilité
la ruche - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème08/01/2018
Un pavage sous forme de ruche : un défi pour l'agorithmique.
algorithmique, pavage, scratch
jeux de Pâques - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux12/11/2017
Création avec Scratch d'un jeu de plateau utilisant la méthode des Tuiles
algorithmique, jeu, tableur, chocolats Pâques
attention freinage d'urgence - tous niveaux, 3ème18/05/2017
Eh si l'ASSR 2 était l'occasion de faire un EPI ?
algorithmique, vitesse, graphique, moyenne, statistique, sciences physiques
code morse - tous niveaux, Collèges tous niveaux18/05/2017
Faire de l'algorithmique pour travailler un autre code...le morse
algorithmique, morse, scratch
des exercices donnés en évaluation - tous niveaux, Collèges tous niveaux18/05/2017
L'évaluation de l'algorithmique ? Voilà une question qui est intéressante.
algorithmique, évaluation
afficher l'heure avec des aiguilles - tous niveaux, Cycle 4, 4ème, 5ème15/05/2017
Réaliser une horloge en positionnant les aiguilles en fonction de l’heure indiquée par l’utilisateur
algorithmique, rotation
années bissextiles - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème29/03/2017
Pourquoi ne pas utiliser les années bissextiles pour programmer sous Scratch avec pour approche un organigramme ?
divisibilité, algorithmique, années bissextiles
cartes de voeux - tous niveaux25/01/2017
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...
déplacement, algorithmique, fêtes fin année
sapin de Noël - tous niveaux12/12/2016
Et si on profitait des fêtes pour faire du scratch...
déplacement, algorithmique, fêtes fin année
activités rapides et algorithmique - tous niveaux, Collèges tous niveaux21/05/2016
Comment réinvestir l'algorithmique en début de séance et sans ordinateur ?
algorithmique, TraAM, activité rapide
la fourmi de Langton - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème17/05/2016
Comprendre les angles avec scratch.
algorithmique, TraAM
somme de plusieurs entiers consécutifs - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème11/05/2016
Proposition d’activité numérique utilisant la variable, la boucle "répéter" et la condition "si".
algorithmique, TraAM, boucle, condition, modulo
tableau de fil - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème, 5ème10/05/2016
Proposition d’activités géométriques pour travailler sur le repérage dans le plan.
algorithmique, TraAM, repérage, coordonnées
mur et pavages - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème19/04/2016
Utiliser les blocs avec scratch, pour réaliser des pavages dans le style de l'artiste Escher.
algorithmique, TraAM, déplacement
premiers pas - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème27/03/2016

Mes premiers pas en Algorithmique et programmation avec une classe de 5ème.

algorithmique, TraAM, déplacement
marche aléatoire - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème26/03/2016
Déplacements en boucle de manière aléatoire.
algorithmique, TraAM, déplacement, aléatoire
angles et parallélisme - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème07/03/2016
Comprendre les angles avec scratch.
angles, parallélisme, algorithmique, TraAM
quadrilatères - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème07/03/2016
Comprendre les angles avec scratch.
quadrilatère, algorithmique, TraAM
commande au restaurant - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème05/03/2016
On dit qu'il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre. Ici le restaurant nous permet un travail sur les opérations à travers le tableur et l'algorithmique.
calcul, algorithmique, tableur, TraAM, Saint Valentin
algo tests - tous niveaux, Collèges tous niveaux05/02/2016
Et si on évaluait l'algoritmique en devoir maison ?
Comme support les nombres relatifs.
algorithmique, TraAM, déplacement, relatifs, évaluation, devoir maison
quelques constructions géométriques - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème04/01/2016
Proposition d’activités géométriques pour démarrer avec un logiciel d’algorithmique.
algorithmique, TraAM, déplacement
mini gps - tous niveaux26/12/2015
Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège.
algorithmique, TraAM, déplacement
labyrinthe - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème09/12/2015
Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne so ...
algorithmique, TraAM, déplacement
de la cour à l'ordi - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème24/11/2015
Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation.
algorithmique, TraAM, déplacement
initiation à l'algorithmique par les jeux vidéos - 2nde15/01/2015
Une méthode pour donner un autre intérêt à l'algorithmique que nos seuls problèmes mathématiques.
algorithmique
caméléon et araignée - tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde06/01/2014
Cette activité revisite le problème de distance minimale entre deux objets. Un caméléon souhaite attraper une araignée avec sa langue et doit se rapprocher suffisamm ...
distance, calculatrice, algorithmique, Halloween
comptons les points - 1ère S, 2nde30/04/2012
Quand tout va mal avec les suites, il faut parfois avoir recours à l'outil informatique et plus particulièrement l'algorithmie pour résoudre le problème demandé.
TraAM, suite, algorithmique, algorithme, aire, disque, pi
marche aléatoire en 2nde - 2nde30/04/2012
Dans ce problème de marche aléatoire classique (droite ou gauche), les élèves peuvent réaliser un algorithme pour simuler la marche ou effectuer un dénombreme ...
TraAM, marche aléatoire, dénombrement, probabilité, algorithmique, algorithme, simulation, loi binômiale
une histoire d'aire - Terminale S29/04/2012

Dans ce problème, les élèves sont amenés à générer une suite récurrente et à découvrir une grande variété de mode ...

TraAM, suite récurrente, suite géométrique, somme de termes, calcul de termes, algorithmique, algorithme, limite d’une suite
mesure principale d'un angle - 1ère S27/02/2012
Ce TP a pour but d'utiliser algobox afin de déterminer la mesure principale d'un angle.
algorithmique, algorithme, angle
methode des rectangles avec algobox - Terminale S27/02/2012
Utiliser l'algorithmie pour illustrer l'intégration par la méthode des rectangles.
algorithmique, algorithme, intégration, rectangle
la parabole centrale du Golden Gate bridge - 1ère, Terminale23/11/2011
Résolution  d'un problème du second degré en classe de 1ère et Terminale STD2A sur le thème du Golden Gate Bridge avec une modélisation par logiciel de g ...
algorithmique, algorithme, fonction, parabole, geogebra, modélisation
ateliers d'algorithmique en seconde - 2nde10/01/2010
Des exemples d'algorithmes proposés lors des animations sur le nouveau programme de seconde en 2009.
algorithmique, algorithme
quelques propositions d'algorithmes 2 - 2nde10/01/2010
Documents d'algorithmique utilisés dans les animations de seconde en 2009
algorithmique, algorithme, algobox, scratch
Quelques propositions d'algorithmes - 2nde21/12/2009
Des ressources utilisées lors d'animations pédagogiques autour de l'algorithmique.
algorithmique, algorithme, algobox, tableur
Quelques algorithmes simples au lycée - Lycée tous niveaux27/05/2009
Trois exemples de situations simples d'algorithmique, la programmation pouvant se faire sur calculatrice ou avec un logiciel de calcul formel.
algorithmique, algorithme, calcul itératif, boucle conditionnelle
L'algorithme de Sébastien - Lycée tous niveaux04/05/2009
Un nouvel exemple simple d'algorithme, la programmation pouvant se faire sur calculatrice ou avec un logiciel de calcul formel.
algorithmique, algorithme, calcul itératif, boucle conditionnelle
Revoir Syracuse - 3ème22/04/2009
Cette activité permet d'étudier un algorithme à l'aide du tableur : la suite de Syracuse aussi appelé problème 3x+1
tableur, collège, conjecture, algorithmique, algorithme, CRCN
PGCD - 3ème26/02/2007
Cette activité propose un « cadre » clair et explicite pour programmer les algorithmes de recherche du PGCD.
PGCD, algorithmique, algorithme, euclide, différence, informatique, logiciel, tableur

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes