mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

des clés et des codes

mis à jour le 26/01/2017

maths expert

Le code de sécurité sociale et le code bancaire.

mots clés : arithmétique, division euclidienne, spé maths, enseignement spécifique

Ces activités ont été réalisées par les petites fabriques du Maine et Loire. Elles concernent le programme de spécialité de mathématiques en terminale S.

Le code de sécurité sociale (numéro INSEE)

Le numéro INSEE d'un individu est formé de :
* un chiffre pour le sexe de l'individu (1 : homme ; 2 : femme) ;
* deux chiffres pour l'année de naissance, puis deux chiffres pour le mois de naissance ;
* deux chiffres pour le département de naissance, puis trois chiffres pour la commune de naissance ;
* trois chiffres correspondant au numéro d'inscription sur le registre d'état civil ;
* un nombre à deux chiffres, qui est une clé de détection d'erreur calculée à partir des 13 précédents.
On note A le nombre constitué des 13 chiffres.
On calcule le reste r de la division euclidienne de A par 97 ; la clé C est alors définie par : C = 97 – r.
Calculer la clé C du code INSEE d'Alice Dumont.

Le code bancaire (Relevé d'Identité Bancaire)

Le relevé d'identité bancaire (RIB) est formé :
* d'un nombre de 21 chiffres (cinq identifiant la banque, cinq identifiant le guichet, et onze représentant le numéro de compte) ;
* d'un nombre de 2 chiffres qui est une clé de détection d'erreur dans l'un des 21 chiffres précédents.

On note B le nombre constitué des 21 chiffres.
On calcule le reste r de la division euclidienne de 100B par 97 ; la clé C est alors définie par : C = 97 – r.

Déterminer combien de chiffres comporte 100B. Calculer la clé RIB d'Alice Dumont.
Détailler les stratégies envisagées en vue d'une présentation orale.

les petites fabriques du Maine et Loire

niveau : tous niveaux, 1ère S, Terminale S

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

fichiers associés
PDFFichier au format OpenDocument La fiche de l'activité en version PDF et en viersion ODT.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes