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mis à jour le 22/03/2017
mots clés : divisibilité, spé maths, enseignement spécifique
On donne une banque de problèmes ouverts aux élèves.
Par groupe, les élèves choisissent un sujet et développent des stratégies de recherche pour le résoudre.
Travail de rédaction du raisonnement et exposé oral. (environ 1 heure)
Si un groupe a répondu à un sujet, il en prend un second.
Exposés oraux. (environ 30 minutes)
Recherche de failles, contre-exemples aux raisonnements par les élèves auditeurs.
Synthèse enseignant. (environ 30 minutes)
Constat que la notion de divisibilité est un outil commun à tous ces problèmes.
On dispose de 100 lampes numérotées de 1 à 100, dotées d'interrupteurs. Au début, elles sont toutes éteintes.
Après la 100ème étape, quelles seront les lampes allumées ?
Existe-t-il des points à coordonnées entières sur la courbe C : et si oui, lesquels ?
Fabriquer des nombres du type où a, b et c désignent des chiffres.
Ces nombres ont-ils des diviseurs communs à 2 chiffres ? Lesquels ?
Est-ce le cas pour tous les nombres de ce type ?
les petites fabriques du Maine et Loire
niveau : tous niveaux, 1ère S, Terminale S
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes