mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

équations diophantiennes

mis à jour le 28/01/2017

maths expert

Problèmes ouverts sur les équations diophantiennes.

mots clés : mise en équation, équation, spé maths, enseignement spécifique

Ces activités ont été réalisées par les petites fabriques du Maine et Loire. Elles concernent le programme de spécialité de mathématiques en terminale S.

Comme au début de l'année, on donne une banque de problèmes ouverts aux élèves.
Par groupe, les élèves choisissent un sujet et développent des stratégies de recherche pour le résoudre.
L'objectif est d'aboutir à une mise en équation du problème (mais pas nécessairement sa résolution).

Banque de problèmes

Problème 1

1. Lisa veut mesurer une durée de 2 minutes avec deux sabliers, l'un mesurant une durée de 11 minutes et l'autre une durée de 5 minutes. Sa sœur affirme « C'est facile, car = 2 ».
Expliquer comment Lisa doit alors procéder.
2. Est-il possible pour Lisa de mesurer toute durée entière de d minutes avec ces deux sabliers ?

Problème 2

Le 27 décembre 2011, un astronome a observé le corps céleste A dont la fréquence d'apparition est 105 jours. Le 2 janvier 2012, ce même astronome a vu le corps céleste B qui apparaît tous les 81 jours.
Si on note x le nombre de jours séparant la date cherchée du 27 décembre, comment peut-on déterminer la date de la prochaine apparition simultanée des deux corps ?

Problème 3

La droite, tracée dans un repèreet passant par les points A(1 ; 2) et B(–  3 ; –  5), passe-t-elle par d'autres points à coordonnées entières ?
Combien ?

Problème 4

On assimile chaque lettre de l'alphabet à un nombre entier selon la correspondance habituelle (A correspond à 0 ; ... ; Z correspond à 25).
On chiffre tout nombre entier x compris entre 0 et 25 en calculant 11x + 8, puis en calculant le reste y de la division euclidienne de 11x + 8 par 26. L'entier x est alors codé par y.
Selon ce procédé de codage, quelle lettre va se coder en la lettre J ?

les petites fabriques du Maine et Loire

niveau : tous niveaux, 1ère S, Terminale S

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

fichiers associés
PDFFichier au format OpenDocument La fiche de l'activité en version PDF et en viersion ODT.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes