mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

et si on revisitait une trace écrite "grandeurs et mesures" !

mis à jour le 09/10/2018

ecrit.png

mots clés : aire, volume, conversion, écrit, pliage

Cette activité revisite la trace écrite sur les conversions d’unités de longueur, d’aire et de volume. Elle est utilisée en 6e après la découverte et l’utilisation des différentes unités de mesures, pour laisser une trace écrite marquante et donnant du sens grâce une manipulation toujours possible. Elle peut aussi être utilisée dès la classe de 5e pour redonner du sens aux tableaux de conversions.

Trois fiches sont données aux élèves :

Fichier au format DOC / DOCX une fiche sur la notion de longueur
Fichier au format DOC / DOCX une fiche sur la notion d'aire
Fichier au format DOC / DOCX une fiche sur la notion de volume

Ces fiches peuvent aussi être utilisées en 5e pour redonner du sens aux tableaux de conversions

Images de classeurs d'élèves

extrait des ajustements de programmes (rentrée 2018)

"Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l’élève dans l’apprentissage des mathématiques. Faisant suite aux étapes importantes de recherche, de découverte, d’appropriation individuelle ou collective, de présentation commentée, de débats, de mise au point, la trace écrite récapitule de façon organisée les connaissances, les procédures et les stratégies étudiées. Ne se limitant pas à un catalogue de recettes, mais explicitant les objectifs et les liens, elle constitue pour l’élève une véritable référence vers laquelle il pourra se tourner autant que de besoin et tout au long du cycle. Sa consultation régulière (notamment au moment de la recherche d’exercices et de problèmes, sous la conduite du professeur ou en autonomie) favorise à la fois la mise en mémoire et le développement de compétences. Le professeur doit avoir le souci de la bonne qualité (mathématique, rédactionnelle) des traces figurant au tableau ou dans les cahiers d’élèves. En particulier, il est essentiel de distinguer le statut des énoncés (définition, propriété – admise ou démontrée –, conjecture, démonstration, théorème) et de respecter les enchaînements logiques. Pour être accessible au plus grand nombre, y compris les familles et les accompagnateurs du périscolaire, la mise en mots de certains énoncés mathématiques gagne à être reformulée dans le langage courant."

Carine Baron, enseigante au collège Saint-Charles - Angers (49)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 5ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichiers associés