mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

jeux - 7 familles

mis à jour le 08/10/2018

icone.png

Et si on utilisait le jeu pour mieux s'approprier une notion.

mots clés : jeu, conversion, masse

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

But du jeu
Consolider les apprentissages sur les conversions de masse

Connaitre le lien entre les différentes unités de masse

Objectifs des notions abordées
Convertir dans différentes unités de masse

Matériel :
1 jeu de cartes pour 3 ou 4 élèves

Mise en place du jeu
Toutes les cartes sont distribuées en début de partie. Sur chaque carte est indiqué les conversions à effectuer pour obtenir une famille complète de 4 cartes.
A tour de rôle les élèves demandent à un de leurs camarades si, par exemple, il possède la carte : « dans la famille Chat : 5 kg ». Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Si il ne possède pas la carte, c’est à un autre élève de jouer. Si le joueur n’a pas fait la bonne conversion son camarade annonce qu’il possède bien cette carte, mais qu’il a fait une erreur de conversion. L’élève qui a demandé la carte ne peut donc l’obtenir et passe son tour.
Comme dans tous jeux de 7 familles, le gagnant est celui qui possède le plus de famille en fin de partie ou à la fin du temps laissé par le professeur.
Certains élèves peuvent utiliser un tableau de conversion ou l’ardoise afin de faire les conversions demandées.

Place de l’enseignant
Observer les élèves, repérer les réussites, les difficultés rencontrées.

Evaluation du jeu, intérêts pédagogiques
Ce jeu permet de réactualiser les conversions de masse
Le jeu permet aux élèves d’être autonomes, de se corriger entre eux et ainsi favorise l’échange et les explications entre élèves.
Les élèves restent actifs et sont amenés à faire les conversions lorsque c’est à leur tour de jouer.
Il n’y a pas obligatoirement de passage à l’écrit pendant le temps de jeu, ce qui peut aider certains élèves.

Prolongements
On peut envisager de créer d’autres jeux de conversions pour travailler avec d’autres unités.
La fiche du jeuLa fiche du jeu
La fiche du jeuLes cartes

groupe de travail "les mathématiques par les jeux"

niveau : tous niveaux