mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

mesure principale d'un angle

mis à jour le 27/02/2012

AlgoBox

Ce TP a pour but d'utiliser algobox afin de déterminer la mesure principale d'un angle.

mots clés : algorithmique, algorithme, angle

Enoncé

1. Faire fonctionner l'algorithme "mesure principale" pour     .
  2. Que fait la boucle pour ?
  3. Faire fonctionner l'algorithme pour  . Que constatez-vous? Corriger l'algorithme.
  4. Faire fonctionner l'algorithme pour  . Corriger l'algorithme.

Savoir simuler un algorithme, le comprendre pour pouvoir ensuite le corriger.

Connaître les instructions conditionnelles, les boucles pour et tant que.
connaître les instructions floor, %, abs sous algobox

En salle informatique
Les élèves testent l'algorithme sur l'ordinateur. Pour pouvoir répondre à la question 2) demander de simuler "à la main" l'algorithme. Donner pour cela l'algorithme en version papier.

A la maison
A la suite de cette séance sur ordinateur, demander d'envoyer leur algorithme via l'ENT pour la semaine suivante.

En classe
Regarder leur travail et lister les problèmes rencontrés par les élèves. Faire le bilan en classe  et donner quelques pistes de correction. Demander d'envoyer une version corrigée de leur algorithme pour la semaine suivante.

Faire le bilan du travail et  présenter trois exemples d'algorithme d'élève qui montrent la variété des solutions possibles.

Une version corrigée est finalement déposée sur l'ENT.

Bilan

Cette première séance a permis de cerner les difficultés des élèves. Le bilan fait en classe après la 1ère version de l'algorithme a permis de prolonger le travail pour améliorer l'algorithme.

Les élèves ont pu se rendre compte de la nécessité de mettre au point un algorithme pour que celui-ci fonctionne dans tous les cas.

Il y a  eu plusieurs fois la même version d'un algorithme. Travail d'équipe ou simple copier-coller ? Une évaluation en classe permettra de trancher la question.

Stéphane Blondeau, enseignant au lycée Lavoisier - Mayenne

niveau : 1ère S

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes :

documents complémentaires

Le sujet du TP
PDF le sujet.
Les différents fichiers liés au TP
Logiciel d'algorithmiqueLe fichier principal. Logiciel d'algorithmique La correction. Logiciel d'algorithmique La proposition d'une élève : Marie. Logiciel d'algorithmiqueLa proposition d'un élève : Bruno. Logiciel d'algorithmiqueLa proposition d'un élève : Alain.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes