mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

vecteurs en seconde

mis à jour le 06/01/2018

logo.png

Comment introduire les vecteurs en seconde ? Une proposition.

mots clés : vecteur, problème ouvert

• Découvrir la notion de vecteur, en lien avec le glissement
  • Gérer les contraintes induites par l’activité : combiner les 3 types de données pour compléter les « vides », nécessité implicite de ne pas sortir du quadrillage,….
  • Travailler en groupe, communiquer.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

• Classe entière ; répartition par groupes de 3 ou 4 élèves
  • Travail sur deux séances. Une première séance pour créer des associations, une deuxième séance bilan.

Eléments de mise en œuvre

• Chaque groupe reçoit, en deux exemplaires, une feuille A3 où sont tracés les vecteurs et une feuille A4 avec les figures et les coordonnées.
  • Chaque groupe doit rendre à la fin du cours une feuille A3 complétée avec les bonnes associations (figures collées, coordonnées recopiées)
  • Au début de la séance suivante, je présente au vidéoprojecteur un « corrigé » avec les bonnes associations mais où les vides n’ont pas été complétés. Des élèves se succèdent pour les combler. Je commence ensuite le cours sur les vecteurs.

Aperçu

Yann Canivet, enseignant au lycée Camille Claudel - Blain (44)

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : activité de découverte

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
PDFFichier au format DOC / DOCX Le fichier élève avec les différentes situations.
PDFFichier au format DOC / DOCX Le fichier à projeter (correction à compléter)
Le fichier geogebra pour les vecteurs
Un document ressource sur les vecteurs
R2 un document rédigé 2011 sur l'introduction des vecteurs en classe de seconde.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes