mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > animations pédagogiques

Accompagnement des programmes de sixième

mis à jour le 18/11/2007

Maths (rustine)

Réflexion de collègues pour mieux enseigner en sixième.
Les documents et informations proposés dans cette ressource sont issus de stages qui se sont déroulés en 2005/2006 et 2006/2007.

mots clés : notion fondamentale, théâtraliser, oralisation, mobilisation

Cette ressource est un résumé des idées phares qu'ont voulu faire passer Marie-Pierre DELHAYE, Corinne GOUPIL, Gaëlle BONJEAN, Christophe MERCIER, Jean-Marie CLOCHARD et Guillaume FRANCOIS, lors des animations pédagogiques qui ont eu lieu dans l'Académie de Nantes en 2005-2006 et 2006-2007. La préparation de ces animations était sous la direction de Françoise MUNCK, I.P.R. de cette Académie.

Voici les points importants sur lesquels ils ont voulu insister:

• Dès la 6ème, faire faire surtout des mathématiques et pas seulement de la répétition de méthodes efficaces. pictogramme pdf

• Théâtraliser les liens et les ruptures avec les connaissances antérieures. pictogramme pdf

• Dégager des notions fondamentales. pictogramme pdf

• Prendre l'habitude de mobiliser fréquemment et de façon brève ces notions fondamentales.

• Accepter des stratégies d'élèves ou des débuts de stratégies d'élèves est un point essentiel pour que les élèves adhèrent, à leur rythme, à nos problèmes et à la nouveauté. pictogramme pdf

• Travailler l'oralisation, la verbalisation par l'élève, la reformulation par un autre élève ou par le professeur (des stratégies mises en œuvre lors des activités ou des désignations de nombres, de figures ....) est un point essentiel pour la compréhension de toutes ces notions.

• Progression. pictogramme pdf

Christophe Mercier
Corinne Goupil
Gaëlle Bonjean