Compte rendu des liaisons collèges-lycées (secteurs des lycées de Bouaye et de Mayenne)
Dans le cadre d'une réflexion menée par des enseignants sur l'apprentissage du calcul, les aides IPR ont élaborés trois documents:
Étude des notions de calcul à la transition 3ème-seconde.
Il s'agit d'un tableau qui répertorie les connaissances des élèves en fin de la troisième et ce en trois catégories:
Maîtrise habituelle en fin de 3ème
Ce qui devrait être maîtrisé, mais qui dans les faits ne l'est pas toujours
Ce qui n'est pas essentiel
Travail de révision proposé aux élèves en fin de troisième afin de les préparer, sur la dernière semaine d'août, à la nouvelle année scolaire. Il s'agit d'un " vrai-faux" présenté avec les corrigés.
Par ailleurs, les professeurs ont conçu un QCM de 20 questions ( durée: une demi-heure) sur le calcul numérique ou littéral.
Ce QCM sera proposé, à la rentrée, aux élèves de seconde dans plusieurs établissements de l'académie. Cela permettra aux enseignants d'avoir assez rapidement une première photographie des compétences des élèves en début d'année mais aussi en fin de vacances.
Si vous souhaitez l'obtenir, envoyez un mail à Helene Le-Roux-Mercier ou Michel Borrat Michaud en précisant votre établissement. Il vous sera expédié à l'adresse mail de celui-ci.