mathématiques

années bissextiles

mis à jour le 29/03/2017

annees_bissextiles.png

Pourquoi ne pas utiliser les années bissextiles pour programmer sous Scratch avec pour approche un organigramme ?

mots clés : divisibilité, algorithmique, années bissextiles

Après des recherches sur internet sur les années bissextiles, les élèves réalisent un organigramme puis écrivent un programme avec Scratch pour tester si une année est bissextile ou non (Activité inspirée d'un exercice de la séquence 3 du livre « Des maths ensemble et pour chacun-6è »).

• Travail en autonomie
  • Revoir la notion de divisibilité
  • Etudier (et exploiter) un script déjà écrit pour découvrir de nouvelles fonctions de Scratch (variable, la condition si, modulo, etc)
  • Réaliser un organigramme et écrire un programme

Remarque : Les organigrammes ne constituent pas un objectif de l'enseignement de la partie algorithmique du programme.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

Les consignes sont distribuées à chaque élève une semaine avant le début du travail en classe. Elles sont jointes au cahier de textes. Le fichier Scratch à étudier est envoyé aux élèves via e-lyco et il est déposé dans le répertoire "Mathématiques" de la classe.

Eléments de mise en oeuvre

• L'activité est réalisée sur 2 heures en co-animation dans le cadre de l'AP.
  • Les élèves ont fait individuellement les recherches et étudié le script hors de la classe.
  • Le début de la première heure est consacré à la partie historique et à la correction d'un petit exercice afin de s'assurer que les élèves avaient bien compris les critères pour qu'une année soit bissextile.
  • Pendant le reste du temps, les élèves ont travaillé en binôme à la réalisation d'un organigramme, puis après validation par un professeur, à l'écriture du script sur Scratch.
  • Les élèves les plus rapides ont eu d'autres travaux à faire. Les consignes ont été données individuellement.

Un exemple d'organigramme

Christelle Cousseau, enseignante au collège Le Haut Gesvres Treillères (44)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers
PDF Les consignes
PDFles travaux des élèves (les organigrammes)
PDFdes productions d'élèves (programme Scratch)