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la pyramide en pièces de 5 centimes

mis à jour le 07/05/2014


vignette_pyramide.jpg

L'activité repose sur une vidéo montrant la construction d'une pyramide en pièces de 1 penny (ici remplacée par des pièces de 5 centimes).

mots clés : TraAM, problème ouvert, suite, algorithme, vidéo


 
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<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/Pyramide_en_pieces.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>
 

Exemples de questions


A quoi cela sert ?

Combien y-a-t-il de pièces ?

A combien cela correspond-t-il ?

Quelle est la hauteur de la pyramide ?

Combien y-a-t-il de pièces à la base ?  Combien y-a-t-il de pièces sur une colonne ?

Combien de temps cela a-t-il pris ?

 

Objectifs


Motiver des élèves de Terminale STMG par une approche différente.

Réactiver la notion de suites vues en novembre 2013 pour résoudre un problème.

Comment effectuer la somme des termes d'une suite.

Mettre en place un algorithme pour automatiser le calcul.

Mise en œuvre


Cette activité est proposée à des élèves de Terminales STMG. Les élèves sont disposés par groupe de 3, chaque élève ayant un rôle défini. Des ordinateurs sont a disposition des élèves.
 
auteur(s) :

Fabrice Foucher, Enseignant au lycée jacques Prévert (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario complet
PDF Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.

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mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes