Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2013-2015

le système solaire sur la cour

mis à jour le 21/05/2015


solaire58.png

L'éclipse solaire ça se passe aussi sur la cour !

mots clés : traam, vidéo, tâche complexe, puissances, proportionnalité, situation problème


Déroulement


 

La classe, 28 élèves, est répartie en 4 groupes (4 tablettes disponibles)

La consigne est donnée : reproduire le système solaire à l’échelle sur la cour.  Différentes tablettes sont mises à disposition.

Les élèves n’ont pas d’autres informations. A charge pour eux de demander le matériel dont ils pourraient avoir besoin.

Très rapidement, ils viennent demander un mètre. Et donc des décamètres (empruntés aux collègues d’EPS) sont mis à disposition.

Ils viennent également demander une craie.

Les 4 groupes se mettent au travail. Dans deux groupes, il est rapidement clair qu’il faut d’abord placer la planète la plus lointaine. Deux autres groupes ont besoin d’une aide à ce sujet.

S’est posé également le choix de mettre ou ne pas mettre Pluton. Les groupes ont pu faire des choix différents sur ce point.

1ère étape : mesurer la cour.
Chaque groupe avait le même point de départ : la porte près des bureaux de la vie scolaire.
Ils partaient ensuite chacun selon une direction.



2ème étape : trouver des informations sur le système solaire à l’aide des tablettes.
Cette étape s’est avérée un peu plus délicate : choix des mots-clés, tri dans les résultats obtenus.


 
3ème étape : ordre des planètes et calculs.
Dans un groupe, une élève connaissait un moyen mnémotechnique de retenir l’ordre des planètes :
Mon Vieux, Tu Me Jettes Sur Une Nouvelle Planète.
Ce groupe a choisi de ne pas placer Pluton.


 
Les calculs ont pu être démarrés sur papier…


 

Et poursuivis à la craie sur la cour


4ème étape : la réalisation
Les mesures sont faites, avec une précision au centimètre, sur la cour par les différents groupes.


 
5ème étape : un résultat final
Deux groupes se sont réunis pour se placer sur les points correspondants aux différentes planètes.
 

Une planète (mercure ou Vénus) a d’ailleurs été oubliée…


 
Un commentaires d'élèves... les autres dans le document proposé au téléchargement en bas de page.
 
auteur(s) :

Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin – Avrillé (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux, 4ème

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
PDF Le sénario complet de cette activité avec des exemples de travaux d'élèves.
PDF Des commentaires d'élèves.


haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes