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actions nationales 2015-2016 et son prolongement graf algorithmique 2016-2017

Voir directement les activités...

La page nationale des TraAM regroupe les travaux des diverses académies retenues.

Citons l'académie de Rennes qui a expérimentée de nombreux projets, entre autres sur les jeux.

De même, citons le travail des vendéens sur la sensibilisation à la programmation en cycle 3

Algorithmique et programmation, un levier  pour développer des compétences mathématiques GRAF 2016-2017


1)    RAPPELS DE LA SAISON 1

Notre travail de l’an passé

Un groupe de sept professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes avait travaillé, dans le cadre des actions mutualisées au niveau national par la DNE, au cours de l’année scolaire 2015-2016, sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au cycle 4. De nombreuses activités et un document de synthèse de cette première année de recherche avait été mis en ligne.

Voir : travail de recherche autour de l’algorithmique en collège - saison 1

On y retrouve :
-    Des idées pour démarrer l’algorithmique
-    Des exemples d’activités simples (ou pas), de scénarios pédagogiques (des activités pour la classe et des projets à mener avec les élèves  des idées pour aller plus loin)
PDF
Document de synthèse proposant des éléments facilitant la mise en œuvre de l'enseignement du thème
"Algorithmique et Programmation - saison 2"


2)    QUELQUES ÉLÉMENTS POUR UNE PROGRESSION DE CYCLE 4.

La mise en œuvre des programmes de cycle et les retours des enseignants à l’occasion des journées de formations autour de l’algorithmique ont permis de faire émerger un autre questionnement essentiel : Quelle progression de cycle 4 peut-on mettre en place pour l’algorithmique et la programmation qui respecte la démarche de projet attendue par le programme ?

Axe 1 : avec les variables et les instructions conditionnelles dès la 5e.

« La difficulté n’est pas dans les instructions utilisées »

Nous sommes convaincus qu’une progression de cycle construite sur un principe du style « la boucle pas avant la 5e », « le test conditionnel et la variable pas avant la 4e » et « la liste et le bloc pas avant la 3e » n’a pas de sens !

Ce qui complexifie un programme n’est pas l’instruction en elle-même mais l’usage qui en est fait !

Ce n’est pas non plus le nombre d’instructions : un programme court peut être plus simple qu’un programme long mais il peut aussi être beaucoup plus délicat et difficile.

- Des exemples sont proposés pour illustrer cette assertion.

Axe 2 : des activités progressives et des jeux à programmer dès la 5e.
Dès la classe de 5e, après quelques activités pour débuter (revoir « des idées pour démarrer »), on peut proposer aux élèves de construire des figures surprenantes avec pourtant des programmes abordables. Ce faisant, on illustre la démarche de création préconisée avec cet enseignement en mettant en évidence la facilité de sa mise en œuvre :
  

Le document se prolonge ensuite avec des pistes pour estimer la difficulté d’un script, des idées et des exemples concernant l’évaluation et la place de la trace écrite.

3)    UNE DEUXIEME PARTIE TRAITE DU LIEN INDISPENSABLE VERS LE LYCEE :
Commencer la programmation, au collège ou en primaire, à l'aide d'un langage de programmation graphique permet d’envisager cet apprentissage dans la durée. En arrivant au lycée, les élèves auront en effet des notions beaucoup plus importantes de l’algorithmique et de la programmation qu’actuellement. On peut s’attendre à ce qu’ils aient une maîtrise raisonnable des variables, des instructions conditionnelles et de la boucle « répéter ». Les élèves ont naturellement tendance à privilégier une entrée par la manipulation  directe de blocs dont ils peuvent immédiatement vérifier les effets.

Les élèves au lycée doivent dorénavant s’initier à la programmation textuelle. Cette appropriation d’un langage de programmation nécessite de leur part un investissement individuel pour la maîtrise de la syntaxe.

De nombreux exemples sont proposés, en particulier dans l’évolution vers des langages comme Python ou Processing.
Scratch Python Processing
Total=0 ;
for(int i=0;i<10;i++)
{total=total+i*i;}
println(total) ;


Quatre idées phare concluent le document :

Idée 1 : Une progression par notions ne facilite pas l’entrée dans l’algorithmique et ne respecte pas les démarches préconisées par le programme pour cet enseignement. Il convient de penser plutôt la progression en termes de complexité du programme.

Idée 2 : Les enjeux de l’enseignement de l’algorithmique vont bien au-delà de l’évaluation qui peut être faite sur ce thème au brevet, évaluation contrainte par les conditions de l’examen et qui même dans ce cadre évoluera au fur et à mesure du déploiement de l’algorithmique au collège. C’est un enjeu de formation du futur citoyen de demain.

Idée 3 : L’enseignement de l’algorithmique s’inscrit avant tout dans une démarche de projet active et collaborative qui permet de développer les compétences de la résolution de problème, la prise d’initiative, l’autonomie et la créativité.

Idée 4
: On ne peut pas imaginer un enseignement de l’algorithmique qui ne s’inscrit pas dans une articulation collège-lycée. Connaître les attendus du lycée pour un professeur de collège, connaître les modalités de l’enseignement de l’algorithmique au collège pour un professeur de lycée, prendre appui sur ce que maîtrisent les élèves au collège pour démarrer cet enseignement en lycée.

Perspectives
: L’enseignement de l’algorithmique contribue à préparer les jeunes à vivre dans le monde de demain.
Le numérique a transformé, transforme et continuera à transformer de nombreux métiers et des habitudes de vie. Son enseignement ouvre vers les débouchés et les besoins scientifiques de demain.

Algorithmique et programmation, un levier  pour développer des compétences mathématiques 2015-2016


Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée)  dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

Leur réflexion a été axée sur trois problématiques complémentaires :

  • Quelles  compétences développent les activités réalisées avec les outils algorithmiques et en quoi favorisent-elles la construction des compétences mathématiques ?
  • Comment mettre en place au collège (cycle 3 et cycle 4) un apprentissage progressif, construit et cohérent  de l'algorithmique et de la programmation ?
  • L'enseignement de l'algorithmique peut-il faire évoluer les représentations des élèves sur les objets géométriques et numériques usuels ?

Les activités produites, souvent ponctuelles mais aussi inscrites dans la volonté de mettre en place un enseignement de l'algorithmique et de la programmation, ont été testées dans plusieurs classes de collège.
PDF
Document de synthèse proposant des éléments facilitant la mise en œuvre de l'enseignement du thème
"Algorithmique et Programmation"
du programme de mathématiques de cycle 4.

Un peu de détail concernant les travaux... ...


Jamais ou peu utilisé l'algorithmique et Scratch ? Alors ces algorithmes simples sont pour vous.
Quelques activités Scratch pour le cycle 3 et 4 (avec un scénario de mise en oeuvre testé en classe).
Des idées d'activités avec Scratch qui peuvent être développées en classe.

les activités

gérer la temporalité sur scratch - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/03/2018
Une difficulté fréquemment rencontrée est celle de la temporalité.
algorithmique, scratch, python
jeux de Pâques - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux12/11/2017
Création avec Scratch d'un jeu de plateau utilisant la méthode des Tuiles
algorithmique, jeu, tableur
attention freinage d'urgence - tous niveaux, 3ème18/05/2017
Eh si l'ASSR 2 était l'occasion de faire un EPI ?
algorithmique, vitesse, graphique, moyenne, statistique, sciences physiques
code morse - tous niveaux, Collèges tous niveaux18/05/2017
Faire de l'algorithmique pour travailler un autre code...le morse
algorithmique, morse, scratch
des exercices donnés en évaluation - tous niveaux, Collèges tous niveaux18/05/2017
L'évaluation de l'algorithmique ? Voilà une question qui est intéressante.
algorithmique, évaluation
afficher l'heure avec des aiguilles - tous niveaux, Cycle 4, 4ème, 5ème15/05/2017
Réaliser une horloge en positionnant les aiguilles en fonction de l’heure indiquée par l’utilisateur
algorithmique, rotation
activités rapides et algorithmique - tous niveaux, Collèges tous niveaux21/05/2016
Comment réinvestir l'algorithmique en début de séance et sans ordinateur ?
algorithmique, TraAM, activité rapide
la fourmi de Langton - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème17/05/2016
Comprendre les angles avec scratch.
algorithmique, TraAM
somme de plusieurs entiers consécutifs - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème11/05/2016
Proposition d’activité numérique utilisant la variable, la boucle "répéter" et la condition "si".
algorithmique, TraAM, boucle, condition, modulo
tableau de fil - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème, 5ème10/05/2016
Proposition d’activités géométriques pour travailler sur le repérage dans le plan.
algorithmique, TraAM, repérage, coordonnées
mur et pavages - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème19/04/2016
Utiliser les blocs avec scratch, pour réaliser des pavages dans le style de l'artiste Escher.
algorithmique, TraAM, déplacement
premiers pas - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème27/03/2016

Mes premiers pas en Algorithmique et programmation avec une classe de 5ème.

algorithmique, TraAM, déplacement
marche aléatoire - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème26/03/2016
Déplacements en boucle de manière aléatoire.
algorithmique, TraAM, déplacement, aléatoire
angles et parallélisme - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème07/03/2016
Comprendre les angles avec scratch.
angles, parallélisme, algorithmique, TraAM
quadrilatères - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème07/03/2016
Comprendre les angles avec scratch.
quadrilatère, algorithmique, TraAM
commande au restaurant - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème05/03/2016
On dit qu'il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre. Ici le restaurant nous permet un travail sur les opérations à travers le tableur et l'algorithmique.
calcul, algorithmique, tableur, TraAM
algo tests - tous niveaux, Collèges tous niveaux05/02/2016
Et si on évaluait l'algoritmique en devoir maison ?
Comme support les nombres relatifs.
algorithmique, TraAM, déplacement, relatifs, évaluation, devoir maison
quelques constructions géométriques - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème04/01/2016
Proposition d’activités géométriques pour démarrer avec un logiciel d’algorithmique.
algorithmique, TraAM, déplacement
mini gps - tous niveaux26/12/2015
Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège.
algorithmique, TraAM, déplacement
labyrinthe - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème09/12/2015
Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne so ...
algorithmique, TraAM, déplacement
de la cour à l'ordi - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème24/11/2015
Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation.
algorithmique, TraAM, déplacement

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