mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2015-2017 > 1 séance ou 2

angles et parallélisme

mis à jour le 07/03/2016

Vignette.png

Comprendre les angles avec scratch.

mots clés : angles, parallélisme, algorithmique, TraAM

Objectif

L'objectif est de faire comprendre aux élèves la façon dont sont gérés les angles dans le logiciel.
L'objectif est aussi de leur faire découvrir les propriétés liées aux parallélismes et aux angles alternes-internes ou correspondants.

Pour les élèves les plus rapides, des constructions de parallélogrammes leur sont proposés comme application des algorithmes qui ont permis de construire des droites parallèles.

Déroulement de la séance

Le travail est prévu dans un premier pour se dérouler sur la séance. Les élèves ont déjà fait deux séances sur le logiciel et ont eu des questions en activités rapides.

Une fiche de consigne est distribuée. Le travail commence par la lecture d'un programme qui permet de tracer un angle. Les élèves font rapidement une figure et vont sur les ordinateurs comparer leur figure à celle tracée par le logiciel.

Il ressort deux types de figures :

Pour chacune des deux situations, deux questions sont posées :

Où se situe l'angle de 30° ? Est-ce que cela correspond à ce qu'ils ont tracé sur la figure ?
Quel angle est tracé ?

Les difficultés à saisir qu'il s'agit de deux angles supplémentaires est réellement difficile et seuls quelques binômes y parviennent.

Un point général est fait rapidement et un bilan intermédiaire est fait sur le lien entre l'angle tracé et le fait de tourner de son supplémentaire.
Les élèves sont renvoyés vers la suite de l'activité. De nombreux binômes tracent rapidement le triangle équilatéral mais certains mettront presque le restant de l'heure à y parvenir.
Le but de l'heure était de parvenir à faire tracer deux segments parallèles à l'ensemble de la classe. Les 2/3 de la classe ont pu aborder cette activité.
Leur première idée est de tracer une figure qui ressemble à celle-ci :
Les élèves ayant choisi cette solution sont invités à proposer une solution sans utiliser un angle droit.
Une partie y parvient.

Quelques réalisations des élèves (au bout d'une heure)

Des propositions d’élèves
Un des binômes qui a le plus abouti
Un binôme intermédiaire
Un binôme en difficulté
Un binôme qui a utilisé une boucle « répéter » et n'a pas abouti sur les parallèles

Conclusion et perspectives

Bien qu'il s'agisse de la troisième séance sur le logiciel, une partie des élèves éprouvent encore des difficultés à se sentir encore en activité (certains binômes jouent encore avec les lutins et le coloriage).

Grégory Maupu, Enseignant au Collège Charles Milcendeau - Challans (85)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

qq_const_geom.jpg quelques constructions géométriques 04/01/2016
Proposition d’activités géométriques pour démarrer avec un logiciel d’algorithmique.
algorithmique, TraAM, déplacement Stéphane Percot

documents complémentaires

L'activité
PDF le texte de l'activité