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labyrinthe

mis à jour le 09/12/2015


laby_logo.jpg

Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne sont que sous forme écrite. Le pad permet de conserver l’historique des échanges, et également de communiquer avec chacun des groupes.

mots clés : algorithmique, TraAM, déplacement


Les objectifs

  • Etre capable de comprendre les instructions écrites et de les compléter pour parcourir un chemin.
  • Transférer ces informations dans un logiciel d’algorithmique : Scratch
Les compétences principalement travaillées ici sont : modéliser et communiquer.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves


Les élèves ont devant eux la feuille avec le labyrinthe : il y a trois labyrinthes, avec 3 niveaux de difficultés. Seule la gestion complète du travail sur le premier labyrinthe est un objectif pour la séance. Les autres sont là pour des groupes plus rapides.
Sur la page de leur classe, un pad où les groupes sont créés leur donne accès au travail initial qui est un travail collaboratif.

 

 
 
  Le travail collaboratif que permet le pad présente plusieurs intérêts :
  • Les élèves ont l'obligation d'être compris par leurs pairs et cela nécessite un effort de rédaction.
  • Les idées et les stratégies sont confrontées et les choix faits collectivement
  • Le mode vidéo permet de visualiser après coup tout ce qui a été écrit et donc de se rendre compte des cheminements de chacun
  • Le professeur peut intervenir pour remotiver ou réorienter un groupe en difficulté.

Les élèves ont visiblement apprécié cette façon de travailler.
 PDF
comment créer et utiliser un PAD avec e-lyco

 
Sur le cahier de texte de la classe, les élèves peuvent récupérer un fichier Scratch avec les différents labyrinthes mis en arrière-plans. Labyrinthes_programme_initial

 

Eléments de mise en œuvre

  • Les élèves sont en salle informatique. Ils se sont placés comme ils ont voulu, sans connaitre les groupes faits. Les différents membres d’un groupe sont donc répartis dans la salle.
  • La séance suivante a permis un bilan de l’activité, en proposant un fichier complet, mis à disposition.
En bilan de l’activité le lendemain, un fichier Scratch avec une façon de parcourir les trois labyrinthes est présenté. Ce fichier est à leur disposition sur le cahier de texte de la classe.
Labyrinthes.sb2
 
auteur(s) :

Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin à Avrillé (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

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documents complémentaires

3 - Après le bilan - un fichier solution
Logiciel d'algorithmie fichier mis à la disposition des élèves pour présenter une méthode de sortie des labyrinthes

2 - Des exemples d'élèves
Logiciel d'algorithmieélève 1   Logiciel d'algorithmieélève 2  Logiciel d'algorithmie élève 3

1 - Les fichiers associés
Fichier au format DOC / DOCX Le scénario de cette activité
Logiciel d'algorithmie Le fichier labyrinthe initial

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