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Jeu, hexagones et probabilité

mis à jour le 09/01/2018


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Un jeu de plateau avec scratch ?

mots clés : algorithmique, pavage, scratch, devoir maison, jeu, probabilité


Cette activité a été proposée en devoir maison

Le jeu « Jeu, hexagones et probabilité » est constitué d’un plateau composé de plaques hexagonales positionnées comme dans la figure ci-contre.

À partir d’un hexagone central, il y a deux séries d’hexagones qui l’entourent :


 
Pour jouer, un joueur lance deux dés classiques numérotés de 1 à 6 et agit en fonction de la somme obtenue. Pour cela, chaque joueur dispose des villes sur des sommets d’hexagones et a alors accès à la ressource indiquée sur la carte hexagonale correspondant à la somme obtenue avec les dés.
  1. Reproduire les 19 hexagones réguliers du plateau.
    Ceci peut être réalisé au choix :
    1. Sur papier
    2. A l’aide d’un logiciel en envoyant le fichier par messagerie.
  2. En posant une ville, à combien de ressources (différentes ou identiques) un joueur peut-il avoir accès ? Expliquer.
  3. Sur les hexagones du plateau sont placés des nombres allant de 2 à 12 et correspondant aux sommes possibles en lançant 2 dés.
    1. On remarque qu’il n’y a pas de 7 : la valeur 7 joue un rôle particulier dans ce jeu. Pour quelle raison mathématique ?
    2. Les valeurs 6 et 8 sont en rouge alors que les autres valeurs sont en noir. Pour quelle raison mathématique les valeurs 6 et 8 sont-elles mises en évidence ?
 

travaux d'élèves avec ou sans scratch

Les travaux sont en téléchargement en bas de fiche.


 
auteur(s) :

Yannick Danard, enseignant au collège Clément Janequin d'Avrillé (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

abeille-icone.png la ruche 08/01/2018
Un pavage sous forme de ruche : un défi pour l'agorithmique.
algorithmique, pavage, scratch Emmanuel Malgras

documents complémentaires

Les fichiers associés
PDF La fiche présentant l'activité.
Logiciel d'algorithmie Hexagone-catan.sb2
Travaux d'élèves
archive Les travaux papiers et algorithmiques.

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