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réforme du collège 2016 - EPI



Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) font partie des nouveautés de la réforme du collège 2016.

Un document de l'IREM ("Réflexion et pratiques interdisciplinaires", Pour aller plus loin... avec Repères IREM.) aborde l'interdisciplinarité et a été mis en ligne en début d'année scolaire sur le site dans la rubrique ressources complémentaires. Ce ne sont pas des EPI en soi, mais des pistes pour trouver des idées.


PDFMath en jeans nous propose un article sur les EPI en maths.


La liste des EPI que vous nous avez fait parvenir...

Les documents d'accompagnement

source : eduscol

 
  • PDFMon carnet d'entrainement personnalisé de demi-fond [Mathématiques / Education physique et sportive]
  • PDFLes instruments scientifiques pour se repérer dans le temps et l'espace [Physique-chimie / Mathématiques / Technologie]

Croisements entre enseignements

Les mathématiques occupent une place essentielle dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Elles fournissent des outils de calcul et de représentation (à l’aide de tableaux, de schémas, de graphiques), des méthodes (prenant appui sur différents types de raisonnement) qui permettent d’organiser, de hiérarchiser et d’interpréter des informations d’origines diverses. Elles sont porteuses de concepts et proposent des outils de modélisation.

Pour autant, les élèves doivent aussi percevoir que les mathématiques ne sont pas figées, qu’elles se développent et affrontent parfois des crises. Elles sont le produit de la pensée humaine, peuvent être objets de créativité, et sont constitutives de la culture de toute société.

Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous. La variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel peut être explorée dans l’EPI Monde économique et professionnel. L’utilisation de supports en langue étrangère ou régionale, outre une plus grande exposition à la langue, offre une ouverture à une autre approche des mathématiques et permet de s’inscrire dans l’EPI Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales.

Corps, santé, bien-être et sécurité

» En lien avec l’éducation physique et sportive, les sciences de la vie et de la Terre, la chimie, la technologie.
Sport et sciences ; alimentation et entraînement ; physiologie de l’effort et performances
Statistiques, proportionnalité, représentation de données, vitesse.
 
» En lien avec les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation physique et sportive.
Rythmes circadiens, fréquences respiratoires, fréquences cardiaques.
Relevé, interprétation des données, mesure de durées, fréquences.
 
» En lien avec les SVT, la géographie.
Les séismes et raz-de-marée.
Proportionnalité, échelles, vitesse.

Culture et création artistiques

» En lien avec les arts plastiques, la technologie, le français.
L’architecture, art, technique et société
Proportionnalité, agrandissement réduction, géométrie.
 
» En lien avec les arts plastiques, l’histoire.
Les représentations en perspectives
Perspectives parallèles, expérience de Brunelleschi.
 
» En lien avec l’histoire, les sciences (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie), les arts plastiques.
Les relations entre arts et sciences dans la civilisation médiévale musulmane.
Translations, symétries, figures géométriques, frises et pavages.

Transition écologique et développement lurabhe/h3>

» En lien avec la géographie, la technologie, les sciences de la vie et de la Terre
L’aménagement du territoire.
Cartes, réduction, agrandissement.
 
» En lien avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’histoire et la géographie, le français, les langues vivantes étrangères et régionales, l’éducation aux médias et à l’information.
Les phénomènes météorologiques et climatiques.
Différentes échelles de temps, statistiques.
 
» En lien avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’histoire et la géographie
Gestion des ressources naturelles.
Calcul de consommation d’eau, d’énergie... ; prix d’extraction, de production, de marché, grandeurs quotient et grandeurs produit.

Information, communication, citoyenneté

» En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, la géographie, les sciences de la vie et de la Terre.
L’information chiffrée et son interprétation.
Représentations, choix des échelles.
 
» En lien avec la technologie, l’éducation aux médias et à l’information.
Le stockage de l’information sur support numérique.
Calcul, puissances.

Langues et cultures de l’Antiquité

» En lien avec les langues anciennes, l’histoire, les sciences.
Questions de sciences dans l’Antiquité.
Mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène ; racines carrées ; Thalès, Pythagore ; fractions égyptiennes ; différents systèmes et formes de numération.

Sciences, technologie et société

» En lien avec l’histoire, les sciences et la technologie.
Les théories scientifiques qui ont changé la vision du monde Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler.
Rotation, périodicité.
 
» En lien avec l’histoire, les sciences et la technologie.
Les sciences à l’époque de la Révolution française.
Système métrique ; méridien ; triangulation ; incertitude.
 
» En lien avec la technologie, le français, l’éducation aux médias et à l’information.
Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité.
Programmer un robot, concevoir un jeu.

 


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