espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > transversalité

convergences

les dernières convergences

mathématiques et poésie : un mariage réussi - Collèges tous niveaux, 2nde10/06/2015
Ce projet interdisciplinaire mobilise des compétences développées en français et en mathématiques. Il sollicite des démarches de créativ ...
le tétraèdre au service de l'autonomie des élèves - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux15/04/2014
Au lycée Jean-Moulin d'Angers, dans le cours de mathématiques de Blandine Baudelet, les élèves s'installent un par table.
Cette disposition de la classe est souvent u ...
conversions de volumes : exercices interactifs - 5ème19/02/2014
une animation Flash proposant des exercices sur la notion de volume, les unités, les conversions, permettant un travail en autonomie des élèves
adapter une évaluation en mathématiques (5ème) pour des élèves dyslexiques - 5ème24/11/2013
L'évaluation ci-après a été aménagée pour des élèves dyslexiques, en tenant compte des principales difficultés liées à ce t ...
mathématiques - deuxième séquence - 5ème07/06/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

Toutes les convergences...

les actualités

la 27ème lettre d'information de "Sciences à l'École"

La 27ème lettre d'information de Sciences à l'École est parue. Elle évoque des informations importantes quant aux actions culturelles scientifiques de « Sciences à l’École ». - Lire la suite

déclics, Développer les Echanges entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs

20 novembre 2017 - 24 novembre 2017
Proposé par le cercle FSER, Déclics est un dispositif qui permet de rapprocher les élèves des chercheurs : sur une demi-journée , une équipe de recherche vient directement dans un lycée. - Lire la suite

D'autres disciplines nous proposent parfois une autre approche de certaines notions

Comment mieux prendre en compte les difficultés liées à la langue?
Quelles pratiques efficaces mettre en oeuvre ? Quelles sont les spécificités des disciplines scientifiques ?

Autant de points qu'il est intéressant d'approfondir et pour lesquels sont proposées quelques pistes de réflexion dans le document ci-joint PDF.

Le dossier explicité dans le fichier PDF suivant PDF donne un axe de travail pour les professeurs de mathématiques et de sciences physiques qui prennent en charge une classe de baccalauréat professionnel en trois ans afin de construire une stratégie qui tienne compte de la spécificité de ce parcours de formation.

Les sciences physiques et chimiques.

conversions de volumes : exercices interactifs - 5ème19/02/2014
volume - 5ème29/09/2010
une animation Flash sur la notion de volume, les unités, les conversions, pour les élèves en remédiation ou pour le professeur au vidéoprojecteur en cours
masse et volume - 5ème13/01/2009

Les notions de masse et de volume par une démarche d'investigation dans le cadre d'un projet sur le vin.

les puissances de 10 - tous niveaux13/09/2006
cette animation est la version Flash d'un document bien connu de tous : il s'agit d'un diaporama de photos dont on peut choisir les échelles.
conversions d'unités - Collèges tous niveaux05/03/2006
cette animation Flash ® permet d'aborder les conversions d'unités en 5ième et de faire quelques exercices correspondants.
volume et mesures - 5ème05/03/2006
cette animation Flash permet de faire des conversions de volumes, régler un thermomètre, régler un baromètre, mesurer un volume, classer des grandeurs physiques. Une c ...

Volumes en Arts plastiques.

mon image prend vie - Cycle 417/03/2016
De quelle manière interroger la fabrication d'une image ? Une leçon construite dans le cadre du TraAM 2016
surface plane, volume, relief - 6ème, Cycle 327/08/2013
Passer de la surface plane au relief ou au volume.
changement de statut de l'objet - 6ème06/02/2010
préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.
l'objet pour son intérêt formel - 3ème03/12/2008
L'objet récupéré va permettre à l'élève d'obtenir la forme désirée sans passer par sa fabrication.
une autre guitare - 6ème, Cycle 330/03/2008
Comment un objet peut il être représenté et présenté ?
de la conception à la réalisation - 4ème05/02/2008

Peut-on éviter le hasard dans une production plastique ?

fabrication et représentation - 6ème10/01/2008
Une leçon pour poser la question du sens, le l'hétérogénéité, de la matérialité
ma maison est à plat - 5ème01/02/2004
A partir d'une fabrication, amener les élèves à s'interroger sur les rapports entre architecture et sculpture.
galerie ma maison est à plat - 5ème30/01/2004