maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

approche de la technique opératoire de la division

mis à jour le 26/05/2011

vignette

Amener les élèves à résoudre une situation de partage (trésor à partager entre pirates) pour introduire en parallèle la technique opératoire de la division. Fichier à afficher en double page. A travers une "machine à changer", les élèves peuvent échanger des centaines contre des dizaines, des dizaines contre des unités. Le fichier PDF illustre par des photographies, une mise en œuvre possible de la séance.

mots clés : TNI, ENR, B2i, calcul, diviser, technique opératoire

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école Françoise Pournin - Saint-Avaugourd-des-Landes (Vendée)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

Utiliser la technique opératoire de la division.

domaines de compétences B2i

1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

objectif central

Mieux comprendre le sens des chiffres et des calculs lors de l'utilisation de la technique opératoire de la division.

matériel / logiciels utilisés

Tableau Numérique Interactif et logiciel associé

dispositif pédagogique, durée

Travail en atelier de 30 minutes par groupe de 4 à 5 élèves.

déroulement des activités

Les élèves sont amenés à partager équitablement un trésor. Ils ont dans un premier temps à disposition des bourses de centaines, de dizaines et des pièces qu'ils peuvent manipuler pour procéder au partage. A travers une "machine à changer", les élèves peuvent échanger des centaines contre des dizaines, des dizaines contre des unités. La technique opératoire de la division pourra être introduite en parallèle en affichant en double page la potence (Cf. fichier joint).

Situation 1 : procéder à un partage successif des centaines, dizaines et unités sans recours à l'échange (426 : 2). A chaque étape du partage, l'élève inscrit le résultat sur la potence en s'aidant du code couleurs correspondant à la position des chiffres.

Situation 2 : procéder à un partage successif des centaines, dizaines et unités en ayant recours à un échange centaine-dizaines (324 : 2). A chaque étape du partage, l'élève inscrit le résultat sur la potence en s'aidant du code couleurs.

Situation 3 : procéder à un partage successif des centaines, dizaines et unités en ayant recours à un échange centaine - dizaines, puis dizaine-unités (356 : 2). A chaque étape du partage, l'élève inscrit le résultat sur la potence en s'aidant du code couleurs.

variantes ou prolongements possibles

Prolonger l'activité en faisant varier le diviseur.

apports et limites des TIC

• Une présentation collective dynamique.
  • Une meilleure lisibilité.
  • La fonctionnalité "clôner" pour le partage.
  • La mise en mémoire des procédures.
  • Gestion de l'erreur : possibilité d'analyser collectivement une production d'élève et de comparer différentes démarches.

scénario pédagogique TNI proposé par
François Perocheau, enseignant
Mai 2011

École Françoise Pournin, Saint-Avaugourd-des-Landes, enseignant

contributeur(s) :

circonscription de Luçon - Inspection Académique de la Vendée

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Nombres et calcul : utiliser la technique opératoire de la division.

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
TNI - approche de la technique opératoire de la division (.pdf, français, 45ko)
utilisation du TNI