maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

calcul mental dans LaboMEP

mis à jour le 16/12/2011

vignette.jpg

Entraînement personnalisé au calcul mental en ligne

mots clés : calcul mental , B2i, LaboMEP

scénario pédagogique École proposé par l'école publique de la Chauvinière Nantes 44

Domaine d'activité

Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations
Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples

Domaines du B2i

Domaine 1 : adopter une attitude responsable .
Domaine 4 : s'informer , se documenter

Compétences du B2i

- Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
- Lire un document numérique

Dispositif pédagogique

La classe est divisée dans un premier temps en deux en salle informatique, puis par groupes de 6 pour le travail individuel. Les autres élèves sont dans une salle contigüe avec un travail autonome.
La rotation se fait au terme de 30 minutes pour la demi classe puis 20 pour les groupes de 6.

Matériel et supports

-Salle informatique à 6 postes avec liaison internet et plug-in flash du navigateur à jour.-possibilté d'une présentation collective avec un vidéo-projecteur.

Séance 1

Présentation collective en demi-classe de l'interface Labomep- l'école a été inscrite en amont ainsi que la classe et les élèves dont les mots de passe  et identifiants peuvent être du type « eleve1 » « eleve1 ». Découverte sur la base des exercices paramétrables Calcul@tice en liaison avec la progression en calcul mental de la classe:
-Quadricalc inversé et calculatrice cassée
Les résultats des élèves ne sont pas regardés  par l'enseignant. Mais les élèves peuvent reprendre l'activité chez eux -penser au contrôle de l'équipement informatique des élèves.

Séance 2

Travail par groupe de six avec inscription réelle des élèves et sortie papier des identifiants et mots de passe. Le travail se fait sur des notions abordées en classe
-Chute de nombres et opérations simples additions soustractions dans les exercices paramétrables Calcul@tice. Cette fois , les résultats par élève sont présentés avec la légende utilisée et donc le suivi professeur aussi. Suivant le niveau des élèves les exercices sont adaptés.

Séance 3

identique à la seconde pour permettre le passage de tous.

Séance 4

séance sur les suites de nombres et centaines dizaines- sur la numération.Les exercices sont  pris dans les nouveaux exercices CM2/6ème et permettent un travail individualisé sur la numération . Un travail à la maison est demandé en devoirs.

Séance 5

Identique à la séance 4

Séance 6

Suite à la parution récente, d'animations interactives d'aide, joignables à une séance - travail par demi classe sur multiplications et divisions  par 10, 100, 1000 en paramétrant le pourcentage de bonnes réponses suivant le niveau des élèves pour continuer l'exercice. L'aide en flash reste accessible aussi bien pour le travail en classe qu'à la maison.
Des mises en commun et retours sur l'activité sont faits à chaque début de séance surtout en cas de travail à la maison. Les résultats en ligne permettent d'adapter certains exercices au niveau de l'éléve .

Commentaires de l'enseignant :

- Outil utilisé par le collège de secteur donc à favoriser dans la liaison CM2-6ème
- Les commentaires de l'enseignant sur le site permettent d'aider les élèves dans leur navigation

Apport spécifique des TUIC :

- Interface complète de gestion des activités même à distance
- Relance de la motivation par l'attrait d'un nouvel outil numérique
- Suivi du travail facilité y compris au domicile.

Cyril Secq PE44 - Gaël Guezennec PE44

niveau : Cycle 3, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant