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Calcul@tice et partages en CM

mis à jour le 05/04/2012


Calcul@tice et partages en CM

Mise en place d'un atelier mathématique, en autonomie, pour des binômes d'élèves de CM2, sur le site internet http://calculatice.ac-lille.fr/. Les élèves utilisent les quatre ordinateurs pour résoudre des problèmes de partage.
Un exercice individuel sur fiche est proposé à la suite du temps de travail sur les ordinateurs.

mots clés : TUIC, Calculatice, fractions, partage, autonomie, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école publique de La Sablonnaie - Nort sur Erdre 44

Domaine d'activité


Mathématiques - Nombres et calculs

 

Compétences visées


Mathématiques :
Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
Utiliser des fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.
Connaître et utiliser des expressions telles que moitié, tiers, quart, cinquième...

Domaines du B2i


domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
domaine 4 : s'informer, se documenter

Compétences du B2i


S'approprier un environnement informatique de travail :
Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
S'informer, se documenter : Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.

 

Dispositif pédagogique


Sur chaque ordinateur, les élèves travaillent en binôme. Ils réalisent les exercices puis libèrent la place pour un nouveau binôme. Ils doivent ensuite faire, individuellement, un exercice sur fiche en lien avec les activités réalisées sur les ordinateurs.
Le reste de la classe travaille avec l'enseignant.

Un tutoriel avec des captures d'écran du site internet Calculatice, permet à l'enseignant d'indiquer aux élèves les activités à réaliser (exercices et niveau de difficulté) et les manipulations à effectuer (voir annexe : tutoriel élèves, pages 1 et 2). Cet outil favorise l'autonomie des élèves sur les ordinateurs.

Matériel et supports

- 4 ordinateurs
- tutoriels avec captures d'écran pour permettre le travail en autonomie des élèves.

Déroulement


Les consignes sont données par l'enseignant, à tous les élèves. Les premiers binômes peuvent ensuite débuter l'atelier à l'aide des tutoriels distribués :

1- Les élèves se connectent sur le site internet http://calculatice.ac-lille.fr/ avec la méthode de leur choix (recherche dans le navigateur, utilisation d'un raccourci, écriture de l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur).

2- Ils s'identifient en écrivant leurs prénoms puis se connectent.

3- Ils sélectionnent le niveau « CM2 » et réalisent les exercices demandés. Les élèves doivent recommencer l'exercice une fois s'ils obtiennent moins de 2 bonnes réponses sur 5.

4- Ils affichent leur bilan et l'enregistrent en PDF (logiciel PDFCreator). Le document est enregistré dans le dossier personnel de chaque élève. Cette manipulation permet d'éviter d'imprimer les bilans (économie de papier et d'encre) tout en conservant une trace du travail des élèves.

5- Les élèves réalisent, individuellement, des exercices sur fiches (voir annexe : tutoriel élèves, page 4). Pendant ce temps, un nouveau binôme peut effectuer le travail sur l'ordinateur.

Variante (ou prolongement)


L'enseignant peut créer un compte sur le serveur d'exercices « Calculatice » (http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/serveur/main.php?init=1). Il peut sélectionner les exercices à réaliser, les paramétrer,... Les élèves s'authentifient pour accéder aux exercices. Les résultats sont consultables par les élèves et par l'enseignant (voir annexe : tutoriel élèves, page 3).

Apport spécifique des TICE


L'utilisation de tutoriels favorisent l'autonomie des élèves sur les ordinateurs. Les captures d'écran les aident à se repérer dans l'espace.
Les élèves peuvent « manipuler », effectuer des tests. La solution affichée à côté de leur proposition leur permet une comparaison rapide et une prise de conscience en cas d'erreur.
 
auteur(s) :

Valérie Pétard PE44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (63 ko)

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