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comment faire briller une ampoule ?

mis à jour le 27/06/2011


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Pratiquer une démarche d'investigation en utilisant l'outil informatique pour présenter ses résultats et vérifier les acquis.

mots clés : TBI, TNI, classe mobile, mallette électricité, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Daniel Cury à Soulvache 44

Domaines d'activités :

Sciences expérimentales - les objets techniques - circuits électriques alimentés par une pile

Compétences visées

- pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner ;
- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
- mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions ;

Domaine du B2i :

Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i :

- je sais produire et modifier un texte, une image
-  je sais utiliser les fonctions copier, coller, glisser, insérer
- je sais regrouper dans un même document du texte et des images
- je sais imprimer un document

 

Dispositif pédagogique

Collectif sur TBI
Groupes de travail sur mallette électricité
Binôme sur classe mobile

Matériel et supports

Classe mobile ; Mallette électricité ; imprimante

Déroulement

3 x 50 minutes

Phase 1 : faire émerger les représentations initiales
Chaque élève répond individuellement à ces trois questions.
Qu'est-ce que l'électricité ?
A quoi sert l'électricité ?
D'où vient l'électricité ?
On rassemble les réponses et les hypothèses des élèves sur un traitement de texte (TBI) et on imprime le document qui sera la trace écrite sur le cahier de sciences et en affichage de classe.
Question productive qui va émerger : Comment faire pour allumer toutes les lampes de la classe en appuyant sur un seul bouton ?

Phase 2 : Démarche d'investigation - étape 1 : comment faire briller une ampoule ?
TBI : schéma d'une lampe + vocabulaire en vignettes à déplacer (ampoule en verre, culot, plot, filament)
Manipulation en groupes : 1 pile + 1 lampe
Retour au TBI : comment placer l'ampoule sur la pile - schéma à reconnaître.
Classe mobile : en binôme, les élèves retrouvent l'image correcte de l'ampoule sur la pile pour qu'elle brille + un court texte qui explique la manipulation faite pour que l'ampoule brille.
Trace écrite : schéma de l'ampoule correctement placée sur la pile + explication de l'élève.

Phase 3 : Démarche d'investigation - étape 2 : comment faire briller 2 ampoules avec une seule pile ?
TBI : images du matériel disponible (mallette électricité) + schématisation des éléments (ampoule, pile, fils, interrupteur, moteur) : faire correspondre l'image au schéma
Chaque groupe liste le matériel dont il va avoir besoin et propose un schéma.
Manipulations et proposition d'un dispositif, validation par l'enseignant.
Classe mobile : déplacer et relier les éléments pour présenter son circuit. => Présentation des résultats de l'investigation sur TBI par les élèves + justification par le circuit où on voit les ampoules briller.

Si la situation se présente : un circuit en parallèle (lampes qui brillent normalement) et un circuit en série (lampes qui brillent plus faiblement)... montrer que les deux solutions sont possibles et faire une hypothèse sur celle qui est certainement utilisée pour les lampes de la classe.
 
auteur(s) :

Marguerite Mangin PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (95 ko)

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